Semaine de la presse et des médias dans l’école® du 19 au 25 mars, les actions phares de l'académie de Corse



L'académie de Corse participe à la 29ème semaine de la presse et des médias dans l'école du 20 au 27 mars, sur le thème « D’où vient l’info ? ».

90 établissements des écoles maternelles aux lycées et 1000 élèves y participent. Le CLEMI académique coordonne de nombreuses activités pédagogiques en collaboration avec les médias locaux.

Au programme :

Mercredi 21 Mars : Jury de l’opération « Faites la Une ! » rectorat de Corse, de 10 à 12h

Semaine de la presse et des médias dans l’école® du 19 au 25 mars, les  actions phares de l'académie de Corse

600 élèves et 20 classes y ont participé activement.

Tout au long de l'année scolaire, le CLEMI académique travaille et organise avec les enseignants des actions pédagogiques liées à « l'Éducation aux médias » avec une opération phare « Faites la Une !».
Il s’agit de réaliser la Une d’un journal imaginaire, à partir d’une sélection de dépêches AFP et d'informations CorseMatin datée du même jour. Un jury, composé de professionnels des médias et de la communauté éducative sélectionne les meilleures à partir de critères pédagogiques bien définis.
L’édition 2018 est dominée par l'actualité des relations internationales notamment les JO en Corée, ainsi que les enjeux de mode de vie durable … Les enseignants et leurs élèves ont particulièrement abordé ces thèmes...

« Rencontres lycéennes » avec Laurent Van der Stockt, Photojournaliste

Semaine de la presse et des médias dans l’école® du 19 au 25 mars, les  actions phares de l'académie de Corse
- Ajaccio, 9H30, jeudi 22 mars Espace Diamant en présence de 150 élèves des LP Jules Antonini, Finosello et des Lycées Fesch et Laetitia Bonaparte.
- Bastia, 9H30, vendredi 23 mars, au Lycée Giocante de Casabianca, amphithéâtre en présence d’environ 150 lycéens des lycéeses Paul Vincensini et Giocante de Casabianca.

L’intervenant : Laurent Van der Stockt
Figure respectée, Laurent Van der Stockt, photoreporter belge, couvre des conflits depuis plus d’un quart de siècle. Il a suivi à partir d’octobre 2016, au plus près des combats, la situation dans la ville de Mossoul reprise en juillet 2017 à l’organisation Etat islamique (EI) par l’armée irakienne et notamment les forces spéciales qu'il a intégré.
Le Visa d’or News 2017 lui a été remis, samedi 9 septembre 2017 pour sa couverture pour Le Monde de la bataille de Mossoul, en Irak, depuis octobre 2016. Chaque année, le festival international de photojournalisme de Perpignan, Visa pour l’image, récompense le travail des photojournalistes, réalisé au cours de l’année écoulée. Le Visa d’or News est une récompense prestigieuse de la profession.
Grâce au CMP, les photos sont exposées à l'espace Diamant et serviront de support aux échanges avec les lycéens et les enseignants. L’intervention se construit aussi autour de projections de photos, d'analyse d'images, d'extraits vidéo afin d'aborder les enjeux du métier, les conditions d'exercice, de leur évolution. C'est aussi une éducation à l'image que propose le Clemi de Corse en permettant d'aborder la construction d'un cliché, son édition et les conditions de son exposition.

L’après-Midi, Laurent Van der Stockt rencontrera une cinquantaine d’enseignants dans le cadre d’une formation académique à l’Education aux Médias et à l’Information.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mission pédagogique du Centre Méditerranéen de la Photographie mais également de la présentation de l'exposition "La bataille de Mossoul" de Laurent Van der Stockt pour le journal Le Monde à l'Espace Diamant-Ajaccio du 1er au 29 mars 2018.

Nouveau : le marathon de l’information, jeudi 22 mars, Atelier Canopé 2A, Ajaccio

Jeudi 22 mars, les élèves font l’actu ! Organisés en mini-rédactions de presse, ils produiront tout au long de la journée reportages, interviews, dessins de presse… en lien avec l’actualité, dans leur établissement ou dans l’atelier Canopé.

Inscrite dans la 29e Semaine de la presse et des médias dans l’École®, l’opération Marathon Presse propose aux écoles, collèges et lycées de tester en situation réelle, sur une journée, les conditions de travail d’une équipe de journalistes. Des élèves de primaire jusqu’au lycée réaliseront une série de reportages sur différents médias (imprimé, vidéo, photo) autour de deux thématiques : Lutte contre les discriminations et le développement durable. Leurs productions seront publiées dans les 24 heures dans le magazine en ligne Madmagz.


Portée par Réseau Canopé et le CLEMI, cette journée vient conclure un travail autour de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) réalisé en classe par les enseignants et des professionnels de l’information durant toute l’année scolaire.

Cette année, deux classes y participent : la classe de CM1 d’Elisabeth MAHUT de l’Ecole de Mezzana, en direct à l’atelier 2A d’Ajaccio et la classe de seconde de Lyvia ETTORI du Lycée Fesch d’Ajaccio.

Trois grandes expositions itinérantes Cartooning for Peace

- " Dessine- moi la Méditerranée"

Cartooning for Peace propose une exposition itinérante consacrée aux enjeux de la région méditerranéenne d’aujourd’hui : « Dessine-moi la Méditerranée ».

Cette exposition propose via le dessin de presse, des clés pour lire et comprendre les grandes problématiques du pourtour méditerranéen : liberté d’expression, frontières, migrations, l’environnement, les défis de la jeunesse…

Son ambition est de rendre hommage, par le dessin de presse, à la richesse de la diversité culturelle de la région et contribuer à la construction d’un espace commun de paix, où il est possible de vivre ensemble.

Grâce à l’appel à projets « Médias en Méditerranée » de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur visant à soutenir le journalisme citoyen en Méditerranée en tant que vecteur d’une expression libre, démocratique et solidaire, Cartooning for Peace a pu réaliser cette nouvelle exposition pédagogique autour du dessin de presse en Méditerranée, afin de sensibiliser les jeunes du pourtour méditerranéen à une pratique citoyenne des médias.

Cette mallette pédagogique, composée de 12 kakémonos, de livrets pédagogiques enseignants et élèves, est mise à la disposition des établissements scolaires et des structures sociales et culturelles de la région Corse.

- « Dessins pour la paix »

Cartooning for Peace (et Presstalis) ont doté le CLEMI de Corse d’une exposition pédagogique itinérante de dessins de presse consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.

L’objectif : proposer aux enseignants et leurs élèves un kit “clé en main” composé d’une exposition et d’un dossier pédagogique à destination des élèves, permettant d’une part d’analyser en classe le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression et de travailler et dialoguer autour de thématiques fondamentales.

Cette semaine l’exposition est présentée par les enseignantes-documentalistes du lycée Jean Paul de Rocca Serra à Porto-Vecchio.

- « Dessine-moi la guerre » à l’Atelier Canopé Ajaccio

L’exposition produite est composée de 10 panneaux éclairant les grands thèmes de la guerre

Elle questionne ainsi la place du dessinateur dans les conflits en comparant le rôle des dessinateurs propagandistes de 1914 aux dessinateurs journalistes et critiques d’aujourd’hui.

Un livret-élève approfondissant les thèmes développés dans l’exposition et un livret à destination des enseignants s’appuyant sur les programmes de l’éducation nationale accompagnent l’exposition : un support « clé en main » facilitant son appropriation par le personnel éducatif et les scolaires.

L’exposition est actuellement au collège Pascal Paoli de Corte

L’Education aux Médias et à l’Information :

La Semaine de la Presse° et ses différentes actions sont en cohérence avec la loi sur la refondation de l’école (8 juillet 2013) qui définit l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) comme un axe fort de l’entrée de l’école dans l’ère du numérique. L’EMI a pour objectif de:

- Faire prendre conscience du rôle des médias dans la société et de montrer comment l’information se construit ;
- Sensibiliser aux notions de sources et de fiabilité ;
- Développer la capacité et le goût d’écrire ;
- D’éduquer à la citoyenneté et à l’usage des réseaux sociaux.

Les acteurs pédagogiques :

Ces manifestations sont pilotées par le Centre pour l’éducation aux médias et à l'information académique (CLEMI), sous l’autorité du Recteur de Corse, en étroit partenariat avec le réseau Canopé de Corse, et le concours des médias locaux.

Cette semaine ne saurait exister sans l'engagement des médias régionaux qui accueillent, encadrent et guident les scolaires, avec professionnalisme tout au long de l'année.
Semaine de la presse et des médias dans l’école® du 19 au 25 mars, les  actions phares de l'académie de Corse

Semaine de la presse et des médias dans l’école® du 19 au 25 mars, les  actions phares de l'académie de Corse
Contact presse :
Nadine Battistelli-Giorgi - nadine.battistelli@reseau-canope.fr
Pour en savoir plus : Marie Pieronne, Déléguée académique CLEMI - clemi@ac-corse.fr

Mardi 20 Mars 2018
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»