« Rêve de gosses » en rouge et blanc pour une centaine d’élèves

Dans le cadre de l’action pédagogique « Rêves de Gosse » portée par l’association « LES CHEVALIERS DU CIEL », les élèves des écoles Salines 1, Salines 6, Sampiero, l'IME des Moulins blancs, le Sessad APF d’Ajaccio, l'école de Porticcio et les SEGPA des collèges de Porto-Vecchio et d'Arthur Giovoni ont réalisé leurs rêves en rencontrant Johan Cavalli, le capitaine de l’ACA, au stade François Coty, lundi 28 janvier. Ils ont été aussi accueilli par la nouvelle « reine de Cœur » Pauline Murati et une partie de l’équipe de football. Après avoir visité le backstage du stade, ils ont fait des jeux de ballon avec les joueurs de l’Aca.

« Rêve de gosses » est une démarche pédagogique permettant de faire se rencontrer, dans le cadre d’activités menées en commun, des enfants “extraordinaires“, âgés entre 6 et 14 ans, touchés par le handicap ou la maladie, et des enfants “ordinaires“.

Cette démarche poursuit plusieurs objectifs : donner la possibilité à de jeunes enfants extraordinaires (exclus ou défavorisés par la vie ou la maladie), de participer à une Action Remarquable avec des enfants ordinaires et de réaliser leur rêve de s’envoler sous forme d’un tour d’avion ; faire découvrir et apprécier les sports aériens.

Plusieurs étapes sont programmées jusqu’au mois de mai :
Pour la 1ère étape : une ou deux rencontres sont organisées autour d’activités ludiques diverses (jeux de groupe, goûters) pour permettre aux enfants de faire connaissance. Les binômes enfants extraordinaires/enfants ordinaires sont créés lors de ces premières rencontres. En novembre, plus de cinquante élèves des SEGPA (Section d’Enseignement général et professionnel adapté) des collèges Arthur Giovoni d’Ajaccio, de Porto-Vecchio 2 ainsi que les sections ULIS (Unité localisée d’inclusion scolaire) des Salines et Moulins Blancs ont visité les hangars de la compagnie aérienne AIR CORSICA.

Pour la seconde étape : les enfants, en binôme, vont découvrir et étudier le thème de leur Action Remarquable. D’autres visites sur site seront organisées et de la documentation est mise à leur disposition.

La 3ème étape est sous le signe de la création. Les enfants reproduisent ou illustrent ce qu’ils ont vu sur le (ou les) support(s) choisi(s) par les animateurs (dessins, peinture, collages, maquettes, fresques…).

Ces séances de travail accomplies sous l’autorité de leur encadrement habituel permettent aux enfants de parfaire leur acclimatation aux activités collectives.

Enfin, les réalisations de chaque binôme seront exposées et commentées dans le village Rêves de Gosse le jour des baptêmes de l’air, à la base de Solenzara, le vendredi 31 mai 2019.
L’opération RÊVES DE GOSSE s’achève par un tour d’avion offert aux enfants par les CHEVALIERS DU CIEL : les élèves de la région ajaccienne se rendront à Solenzara dans un avion spécialement affrêté par "Air Corsica".

Cette démarche est organisée en concertation avec les enseignants et éducateurs habituels des enfants qui en assurent l’animation et le suivi.

L’association des Chevaliers du Ciel est composée de pilotes, professionnels ou privés, qui ont choisi de mettre leur passion du vol au service des enfants défavorisés et de leur permettre d’accéder au plus vieux rêve de l’homme : voler et côtoyer les oiseaux.

Ce Tour Aérien Rêves de Gosse est organisé avec le concours des Jeunes Chambres Économiques, des Lions, des Rotarys, des Kiwanis, des aéroclubs et autres structures.

« Rêve de gosses » en rouge et blanc pour une centaine d’élèves

Mardi 19 Février 2019