[Rétrospective] Les "Olympiades des métiers" valorisent le savoir-faire de nos jeunes apprentis



Les sélections corses des Olympiades des métiers ont eu lieu le jeudi 29 et le vendredi 30 mars 2018, sur la place Miot à Ajaccio.

Durant deux intenses journées, 62 jeunes corses se sont affrontés et ont montré leurs compétences dans les métiers du BTP, des nouvelles technologies, de l’automobile, de l’hôtellerie, ou encore de l’esthétique, afin d’atteindre les finales nationales de la plus grande compétition nationale de la jeunesse et de la formation professionnelle.

Les 19 sélectionnés insulaires représenteront la Corse du 28 novembre au 1er décembre à Caen, et pourront peut-être, au terme de cette manche, intégrer l’équipe de France qui participera à la compétition mondiale, «Worldskills Competition» à Kazan (Russie), prévue en août 2019.

[Rétrospective] Les "Olympiades des métiers" valorisent le savoir-faire de nos jeunes apprentis
L’académie de Corse a été véritablement partie prenante de cet évènement. La DAET (Déléguée Académique à l’Enseignement Technique), la Proviseure du CFA académique et les deux lycées professionnels Jules Antonini et Finosello se sont engagés sur l'ensemble de l'organisation, qu'il s'agisse de la coordination des actions, de l'élaboration du plan du salon, de la mise en œuvre des épreuves, du montage physique du salon ou de l'organisation du parcours « Métiers Formations ». Le Recteur a adressé ses remerciements à l'ensemble des élèves, de leurs enseignants, tuteurs et chefs d'établissement, ainsi qu'à ses conseillers académiques, pour leur forte implication et contribution au succès de ces Olympiades.

Les élèves du bac pro "Accueil Relation Clients et Usagers" du lycée professionel Finosello ont pris en charge l'accueil des participants au salon.

Sur 62 candidats, 15 élèves des établissements scolaires de notre académie ont concouru pour la sélection régionale.

L'épreuve de cuisine s'est déroulée au lycée professionnel Finosello.

Des classes de collèges et de lycées ont participé à la manifestation des 29 et 30 mars et ont assisté à ces sélections régionales.

Les objectifs des Olympiades et l’importance de la participation de l’académie

Les Olympiades des métiers sont une occasion de promouvoir des métiers mais aussi la formation professionnelle et le savoir-faire des jeunes qui l'ont intégrée, tant par la voie de l'apprentissage que par la voie scolaire. Elles sont l'occasion de valoriser les jeunes qui concourent, de montrer l'excellence des formations professionnelles. Les jeunes sélectionnés sur le plan régional représenteront la Corse lors des sélections nationales, pour une qualification en Équipe de France des Métiers où ils défendront les couleurs de la Corse et, pourquoi pas, celles de la France lors de la finale qui se tiendra en Russie.

Nos élèves de collèges et de lycées qui ont assisté aux sélections régionales ainsi que leurs familles ont pu découvrir les différents métiers présentés mais aussi les parcours de formation possibles pour y accéder. Ils se sont mis en situation professionnelle et ont rencontré des professionnels confirmés qui ont fait des démonstrations et ont parlé de leur métier.

Les olympiades des métiers sont une belle occasion de réunir les jeunes autours des métiers et des différentes voies de formation professionnelle afin de leur apporter une connaissance nécessaire à un parcours d'orientation et à une insertion professionnelle réussis.

L'apprentissage au CFA académique de Corse

  • L’apprentissage, qu'est-ce que c'est ?
- une voie de formation professionnelle initiale
- de 16 à 25 ans
- une formation générale, théorique et pratique
- des diplômes qui vont du CAP au diplôme d’ingénieur
- un enseignement en alternance
- Permet de lutter contre le décrochage scolaire.

  • Le CFA académique de Corse (CFA ACOR) :
- Création actée en 2005 par la Collectivité de Corse
- Convention quinquennale renouvelée en juillet 2017
- CFA « hors murs » : formations dispensées en établissements scolaires de l’académie (lycées professionnels, polyvalents, EREA) au sein des Unités de Formations des Apprentis (UFA)
- 12 UFA
- 30 diplômes ouverts à l’apprentissage
- 153 contrats en 2017/2018 (contre 132 en 2016/2017)
- 12 apprentis en Baccalauréat Métiers de l’Electricité et de ses environnements Connectés,
- 5 Mention Complémentaires Technicien en Energie Thermique
- 132 apprentis en BTS répartis dans les lycées d’Ajaccio, de Bastia et Porto-Vecchio
- Majorité des contrats sont des BTS.
- 16 contrats en bac pro et mention complémentaire (qui sont au LP Jules Antonini)
ACOR) :]l

  • Atouts d’un CFA académique
- Un maillage territorial fin des EPLE
- Une offre élargie disponible à tous
- Répond à la diversité des publics et des parcours et à leur sécurisation
- La présence d’équipements pédagogiques

  • « Mixité des publics »
- Regroupement dans une même classe d’élèves, d’apprentis voire d’adultes, en formation
- Soutient les formations qui préparent aux métiers qui recrutent
- Conforte l’offre existante sous statut scolaire de niveau IV et V

  • Mixité des parcours
- Alternance entre formation sous statut scolaire et formation par apprentissage
- Possibilité : 2 années de bac pro sous statut scolaire et année de terminale par apprentissage
- Travail de synergie entre réseau des GRETA et CFA.


Les Olympiades des Métiers

Les Olympiades des Métiers, organisées par le Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM) depuis 1950, représentent la plus grande compétition nationale de la jeunesse et de la formation professionnelle. Des jeunes âgés de 23 ans maximum et issus de différents systèmes de formation, s’affronteront au sein d’une quarantaine de métiers allant du végétal aux nouvelles technologies, en passant par l’industrie, l’automobile, l’alimentation, l’hôtellerie, les services, la maintenance ou encore les métiers du BTP.
C’est un événement majeur qui célèbre les jeunes et les métiers, mobilisant chaque année partenaires, organisateurs, collectivités territoriales, bénévoles et acteurs du secteur de la formation professionnelle dans toutes les régions.

Les Partenaires des Olympiades des Métiers 2018

Cette manifestation a été organisée par la Collectivité de Corse qui a construit un réseau de partenaires très impliqués : les Centres de formation d’apprentis (CFA) de Corse-du-Sud, de la Haute-Corse, le CFA de l’Académie de Corse, le Rectorat avec les lycées professionnels Jules Antonini et Finosello, le MEDEF de Corse et OPCALIA.

Mercredi 11 Avril 2018
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»