Retour sur l'exercice de sécurité au lycée professionnel Jules Antonini



Retour sur l'exercice de sécurité au lycée professionnel Jules Antonini
Le mercredi 9 octobre, les élèves du lycée professionnel Jules Antonini ont participé à un exercice devenu obligatoire dans les écoles, collèges et lycées pour anticiper les conséquences de pluies méditerranéennes intenses. À cette occasion, de nombreux acteurs et partenaires étaient présents : Julie Benetti, rectrice de l'académie de Corse, Josiane Chevalier, préfète de Corse , Guillaume Lericolais, directeur de Cabinet de la Préfecture, Virginie Frantz, directrice académique des Services de l’Education Nationale de Corse du sud (DASEN), Pierre Albertini, proviseur de l’établissement et son adjoint Laurent Marrone.

Ces dernières années, la Corse du sud a subi plusieurs épisodes de pluies intenses et d'inondations. À la suite de ces évènements météorologiques, les ministres de l'Intérieur et de la Transition écologique conduisent, pour la quatrième année consécutive, une campagne de sensibilisation des populations et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses. Les élèves du lycée Jules Antonini se sont ainsi pliés à un exercice très sérieux. "Il est essentiel de s'entraîner dans le cas où ça arriverait. Il ne faut pas être désordonné, sinon ça peut partir dans tous les sens et il pourrait y avoir des blessés", affirme Benjamin, 15 ans.

Cet exercice en milieu scolaire, portant sur la mise en oeuvre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS), s'est déroulé dans le plus grand calme. "En amont, les enseignants, les personnels et les élèves sont avisés et connaissent les consignes de sécurité en cas d'inondation, explique le proviseur du lycée, Pierre Albertini. Il y a une sonnerie spécifique, les jeunes la reconnaissent et se mettent directement en sécurité." L'objectif de la journée consistait à ce que les élèves parviennent à rejoindre le réfectoire en moins de quatre minutes.

Julie Benetti, Rectrice de l'académie de Corse (images de Corse net infos)

« L’intérêt d’un tel exercice, souligne Julie Benetti, est de mettre les élèves et les équipes, en situation dans l’hypothèse d’une inondation, de manière à vérifier que notre protocole de mise en sûreté fonctionne très bien. À partir d’un retour d’expérience des observateurs présents, l’objectif consistera à améliorer encore ce dispositif de prévention dans le cas où l’inondation surviendrait réellement. »



Lundi 14 Octobre 2019
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»