Rentrée 2020 dans l'académie de Corse



Rentrée 2020 dans l'académie de Corse
Bonne rentrée à tous !



L'édito de la rectrice, Julie Benetti

Tous réunis. Nous le sommes enfin à l’occasion de cette rentrée scolaire 2020 qui marque le retour de tous les élèves dans leur école, leur collège et leur lycée. Nous avons plus que jamais besoin d’éducation et chacun mesure aujourd’hui les effets pour nos enfants du confinement et de l’éloignement prolongé de leur école ou de leur établissement. L’enjeu pédagogique de cette rentrée est fondamental et nous sommes prêts aujourd’hui à répondre au double défi, sanitaire et éducatif, que la période nous impose de relever.

Notre premier objectif est de protéger nos personnels et nos élèves. Nous préparons cette rentrée depuis des semaines pour faire de nos écoles et nos établissements des lieux de sécurité maximale. Toutes les mesures ont été prises, en lien avec les collectivités de rattachement dont je veux saluer l’engagement à nos côtés en vue de cette préparation de rentrée, pour que le protocole sanitaire puisse s’appliquer partout.

Ce protocole couvre toutes les situations depuis le scénario de référence qui s’applique pour cette rentrée dans un contexte sanitaire de contrôle de l’épidémie jusqu’aux scénarios plus dégradés d’une circulation active, voire très active du virus. Il pourra faire l’objet d’adaptations dans le temps et dans l’espace en fonction de l’évolution de la situation. En cas de renforcement de l’épidémie, nous renforcerons le protocole et s’il y avait une reprise active ou très active de la circulation du virus, deux autres scénarios sont prévus dans le plan de continuité pédagogique, que nous devions réduire nos capacités d’accueil et mettre en place un enseignement mixte ou que nous soyons contraints d’envisager la fermeture d’écoles ou d’établissements.

Ce protocole établit par ailleurs des règles simples, claires, partagées par tous : l’aération et le nettoyage réguliers des locaux, la désinfection des surfaces, le respect des gestes barrières qui restent aujourd’hui les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus, en particulier le lavage des mains, la recherche de la plus grande distance possible dans les espaces clos et le port obligatoire du masque pour l’ensemble des personnels, des collégiens et lycéens tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.

Nous sommes prêts à recevoir nos élèves dans les meilleures conditions possibles. Soyons vigilants à ce que le respect des gestes barrières qui seront appliqués dans l’enceinte des écoles et des établissements ne se relâche pas dans l’espace privé. Face à cette crise, chacun doit être appelé à un principe de responsabilité collective.

Cette rentrée poursuit un deuxième objectif, aussi salutaire que le premier, celui de réduire les écarts et de rattraper les retards qui ont pu naître de la crise sanitaire. En ce début d’année scolaire, l’ensemble de notre institution doit s’assurer que les élèves maîtrisent les connaissances et les compétences indispensables à la poursuite et la progression des apprentissages, ce qui implique d’identifier les besoins propres à chaque élève et d’y répondre de manière personnalisée. Nous allons concentrer tous les moyens disponibles pour ce faire, mettre en place des groupes de besoins et créer des parcours renforcés.

Quel qu’ait été l’investissement remarquable de nos professeurs dans la continuité des apprentissages, de nombreux élèves ont souffert de l’isolement, d’une perte de repères et de l’absence de cadre pendant la période de fermeture de leur établissement. Le confinement a montré, s’il en était besoin, le rôle fondamental de l’École comme lieu de transmission et de socialisation.

Je suis convaincue que par la mobilisation de chacun et la vigilance de tous, nous saurons faire de notre École en Corse un lieu exemplaire pour la protection, l’instruction et l’émancipation sociale de nos enfants.

Bonne rentrée à tous !


Julie Benetti
Rectrice de la région académique de Corse
Rectrice de l’académie de Corse
Chancelière des Universités




Le dossier de presse de la rentrée


Mercredi 2 Septembre 2020
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Horaires d'ouverture au public - été 2020
Enquête : «qualité de l'accueil»