Rencontre et échanges avec les élèves de l’IRA de Bastia

La rectrice Julie Benetti a été reçue par les 150 élèves de la 38ème promotion de l’Ira de Bastia, le mardi 26 février, au palais des congrès. Le déplacement des élèves de l’IRA à Ajaccio s’inscrivait dans le cadre de leur formation et visait principalement à rencontrer les responsables administratifs régionaux.

Après avoir rappelé que le concours de l’IRA était le plus exigeant de la fonction publique, la rectrice a échangé avec eux durant deux heures sur l’actualité administrative et politique du ministère de l’Education nationale. Au programme : l’École de la confiance, le dédoublement des classes de CP et CE1 dans les zones rurales et en REP+, le dispositif des devoirs faits dans les collèges, la réforme du Bac 2021 (avec la langue corse comme enseignement de spécialité), la réforme de la voie professionnelle … Autant de thématiques qui ont captivé l’auditoire.

Face aux nombreuses questions, elle a rappelé que l’Éducation nationale était le premier service public et premier budget de l’État. Elle a souligné la philosophie générale des réformes actuelles qui a pour objectif d’élever le niveau de compétences des élèves pour lutter contre les inégalités sociales.

Elle était accompagnée de plusieurs collaborateurs, qui ont témoigné de leurs expériences et de leurs parcours professionnels, après leur sortie de l’IRA ou après avoir passé plusieurs concours administratifs. Étaient présents à la tribune, Fatiha Bastiani, chargée de mission auprès du Secrétaire Général, Vincent Aillaud, adjoint au Secrétaire général et DRH, Thomas Vecchiutti, chef de la Division des examens et concours et Jacques Santoni, Responsable de la Division des achats, de la gestion interne et de la modernisation.

Depuis 1980, l'IRA de Bastia fait partie des cinq Instituts régionaux d'administration existants. Ce dernier a pour vocation de former des attachés d'administration de différents services de l'État. L'intégration se fait par un concours national commun aux cinq instituts.
A la rentrée 2018, 73 étaient issus du concours externe, 56 du concours interne et 17 du 3ème concours. 37 d’entre eux ont choisi l’administration scolaire et universitaire, et les services déconcentrés de l’Education nationale pour occuper leur premier poste dans la fonction publique.

Rencontre et échanges avec les élèves de l’IRA de Bastia

Mardi 5 Mars 2019

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter