Remise des prix Concours Archéolog



Remise des prix Concours Archéolog'
La Délégation Au Numérique en collaboration avec la DRAC et l'INRAP, a organisé la remise des prix d'un concours crée pour favoriser le développement des pratiques du numérique dans l'enseignement, du primaire au secondaire, en liaison avec les Journées Nationales de l'Archéologie, et ainsi sensibiliser les élèves à la protection du patrimoine de notre région.

Cette collaboration, née en 2014 à l'occasion des Journées de l'Archéologie à Ajaccio, avec le Colloque de jeunes organisé à l'initiative de M. Franck Leandri, Conservateur Régional de l'Archéologie, a été poursuivie cette année par Mme Isabelle Marcangeli, Interlocuteur numérique académique en histoire-géographie avec la mise en place d'un concours désormais annuel intitulé « Archéolog' ».
Dans le cadre du plan numérique national, le soutien actif apporté par M. José Giudicelli, Délégué au Numérique de l'Académie de Corse, a permis d'offrir aux établissements primés une tablette et des clés USB, pour accompagner le développement des usages pédagogiques des enseignants impliqués.

Les chefs des établissements participants, Mme Albenga, et son adjointe Mme Leoni, M. Cacciagara, Mme Allari et M. Braccini adjoint aux affaires scolaires de la mairie de Ville di Pietrabugno ont accueilli avec convivialité les intervenants pour la remise des prix.
Celle-ci a donné lieu à des échanges enrichissants. Aux multiples questions des élèves, M. Pascal Tramoni, archéologue à l’INRAP a apporté des réponses concrètes sur la pratique de son métier tandis que M. Leandri a présenté les récentes découvertes archéologiques en Corse en offrant des ouvrages et revues spécialisés.

La qualité des productions numériques réalisées par l’ensemble des élèves témoignent de leur intérêt pour l’archéologie.


Remise des prix Concours Archéolog'
Les élèves de M. De La Rossat, enseignant en histoire-géographie au Collège de Saint Florent ont présenté un diaporama animé sur les épaves du golfe, construit dans le cadre d’un atelier patrimoine en collaboration avec M. Charles Pinelli, enseignant dans le premier degré. Il a permis aux collégiens d’appréhender l’importance de la micro-région dans l’histoire de la Corse.

Remise des prix Concours Archéolog'
Les latinistes du Collège de Lucciana se sont intéressés au site de Mariana en imaginant la journée d'un petit Octavius, né non loin de l'embouchure de Golo vers l'an 300 de notre ère sous la direction de leur professeur Mme Michèle Caletti.

L'objectif était de redonner vie et réalité aux vestiges et objets du quotidien découverts lors des fouilles successives effectuées sur le site et autour de Lucciana.

Remise des prix Concours Archéolog'

Remise des prix Concours Archéolog'
Le projet interdisciplinaire sur la glacière de Bocca Pruna, de M. Thierry Villanueva entrepris avec les élèves de l'école Pierre-Toussaint Braccini de Ville de Pietrabugno, a été également distingué.


Remise des prix Concours Archéolog'
M. Villanueva, a mis en œuvre une démarche innovante grâce à la dotation de tablettes dans le cadre de l'appel à projet numérique proposé par la DANE en 2014. Cet équipement mobile a permis de mettre les élèves en situation dans une démarche de prospection diachronique, et témoigne d'une réelle plus-value pédagogique.

Avec l'appui de l'INRAP, et de la DRAC, les archéologues ont proposé une banque d'images mise à disposition sur l'E.N.T Leia. Cet espace numérique de travail financé par la CTC, a facilité les contacts avec les participants du second degré.
Archeolog' est reconduit pour l'année 2015-2016, les établissements intéressés peuvent d'ores et déjà envoyer un mail l'adresse suivante dane@ac-corse.fr

Le défi pour développer le numérique dans notre académie est en route, Archeolog' le souligne à travers les progrès réalisés dans la connaissance de notre passé et de notre patrimoine grâce aux nouvelles technologies.



Source : http://www.ac-corse.fr/tice/Remise-des-prix-Concou...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»