Remise des prix "Bulles de mémoire"

Les élèves du collège de Saint-Joseph ont participé l'année dernière au concours 'Bulles de mémoire". Ils ont été lauréats du premier prix national par groupe 11-14 ans. C'est encore une belle réussite pour les élèves du REP+ : félicitations à eux !

Certains des lauréats sont actuellement en seconde. Avec la collaboration du lycée GIOCANTE DE CASABIANCA, cinq de ces élèves ont pu aller à Paris assister à la remise de prix nationale, le 8 et 9 novembre.

Les élèves ont pu rester une journée sur Paris afin de découvrir le musée du Louvre. Après la découverte des Invalides le 8 novembre, ce groupe aura pu avoir accès à des lieux d'exception. Le groupe a été encadré par Madame TOZZI, professeur d'arts plastiques, porteuse du projet.

Le concours BD : « Bulles de Mémoire »

Remise des prix "Bulles de mémoire"
Depuis 2011, l'Office propose aux collégiens, lycéens et aux jeunes non scolarisés de niveau équivalent de participer à un concours de bande dessinée. Le ou les auteur(s) doivent créer de A à Z une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes.

Au carrefour de l’histoire, de l’art et de la mémoire, ce concours inédit qu’organise l’ONACVG dans chaque région invite de jeunes auteurs et leurs enseignants à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évoluera au gré des éditions.

Les lauréats de la 3ème édition ont été désignés !

La 3ème édition nationale 2016-2017 a pris fin avec la tenue du jury national qui s’est réuni mardi 20 juin 2017 à l’Hôtel national des Invalides. Cette année encore, le concours a été plébiscité par plusieurs milliers de jeunes qui se sont penchés sur la thématique de « la guerre ailleurs… ».

L’ONACVG adresse toutes ses félicitations à l’ensemble des participants de cette 3ème édition, collégiens, lycéens, enseignants, documentalistes, et tous ceux qui ont participé à cette belle aventure.

Le jury national était présidé par M. Benjamin Foissey, chef du département de la mémoire et des hauts lieux de la mémoire nationale, représentant Mme Rose-Marie Antoine, directrice générale de l’ONACVG, et était composé de représentants de divers horizons : Éducation nationale, historiens, professionnels du monde de la bande dessinée, Musée de l’Ordre de la Libération, partenaires européens de l’Office tels le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorgue et le War Heritage Institute belge.

Le palmarès de cette 3ème édition est le suivant :

• 1er prix candidat libre « 15-20 ans » : Daphné DIRIS, Lycée Victor DURUY, Mont-de-Marsan, Aquitaine, « Pour le devoir de mémoire »

Consulter la BD

• 1er prix candidat libre « 11-14 ans » : Charlotte VIDAL Collège du Fenouillet, La Crau, PACA, « sans titre »

Consulter la BD

• 1er prix par groupe « 15-20 ans » : 3ème PEP, Lycée professionnel Émile BAUDOT, Wassy, Champagne-Ardenne, « sans titre »

Consulter la BD

• 1er prix par groupe « 11-14 ans » : Classe 5ème bleue et 3ème jaune, Collège Saint Joseph, Bastia, Corse, « Mémoires d’Indochine »

Consulter la BD

• Prix de l’Ordre de la Libération : Anne PAVIT, Université de Savoie (1ère année), Chambéry, Rhône-Alpes, « Rien n’est perdu ! »

Mercredi 22 Novembre 2017