Projet Académique 2012-2016

Pour consulter la plaquette du Projet Académique 2012-2016 sous le format PDF, il suffit de le télécharger en cliquant ici.

LE MOT DU RECTEUR

Projet Académique 2012-2016
Depuis quelques années, l’Académie de Corse se distingue régulièrement par des taux de réussite supérieurs à la moyenne nationale et par des taux d’accès aux différents examens du secondaire en progrès constant. Ce constat est très satisfaisant mais il ne saurait avoir pour effet d’affaiblir notre niveau de vigilance ou de réduire notre volonté, bien au contraire. Des améliorations sont non seulement possibles et également souhaitées mais aussi nécessaires .
Le projet académique 2012-2016 se fonde essentiellement sur trois axes : mieux accueillir, mieux accompagner et mieux former les élèves et les personnels du service public de l’ Education. Ces axes ne sont pas cloisonnés, s’interpénètrent et se conjuguent autour d’un certain nombre de principes parmi lesquels le respect de l’égalité filles-garçons.
Le projet académique est constitué de fiches-actions ouvrant des pistes pour atteindre les objectifs fixés. Il laisse toute sa place aux initiatives et à l’autonomie des établissements et des écoles. Dans cet esprit, je compte évidemment sur l’implication de l’ensemble de la cité éducative pour promouvoir des projets innovants s’inscrivant dans la défense de la ruralité et la prise en compte de la difficulté scolaire liée à l’environnement socioculturel des écoles et établissements dont chacun a la charge.
il me semble également opportun de souligner que le groupe de pilotage, maître d’œuvre du projet académique, devient un groupe de suivi chargé non seulement de sa mise en œuvre mais également d’une auto-évaluation régulière et ciblée.

L’Education Nationale, sans doute plus que toute autre administration, doit faire face avec lucidité aux graves difficultés créées par la crise en général ; en particulier le risque d’accroissement des inégalités tant sociales que territoriales. Il est communément admis que l’avenir de la société française dépend plus que jamais de la réussite de son école.
A ce propos, il suffit de reprendre l’exemple récent de la concertation « Refondons l’école de la République » organisée en Corse. La démarche participative initiée par le Ministère de l’Education Nationale a connu un véritable succès et a permis de réunir l’ensemble des acteurs de la société autour du thème de l’Education et de l’avenir de l’Ecole. Les échanges ont été particulièrement constructifs dans la mesure où les participants ont accepté de débattre librement sans pour autant s’enfermer dans des positions idéologiques, sociales, institutionnelles ou syndicales arrêtées. La refondation de l’école ne fait que commencer et ne s’arrêtera pas à la loi d’orientation et de programmation. Le projet académique, que j’ai l’honneur de vous présenter aujourd’hui, tend vers la réalisation des nouveaux objectifs fixés par la Nation à son Ecole : une Ecole à la fois plus juste pour tous et exigeante pour chacun.
Je sais pouvoir compter sur la détermination de tous pour relever les défis de demain et donner à la jeunesse toutes les chances de réussite qu’elle mérite.

Michel BARAT
Recteur de l’Académie de Corse