Prix Jean Renoir des lycéens

Dans le cadre de l’éducation à l’image cinématographique, le Prix Jean Renoir des lycéens propose aux lycéens de : - s’engager en tant qu’acteurs et jury dans le processus de choix d’un film - s’ouvrir à la création cinématographique contemporaine - développer leur esprit critique par l'échange et la confrontation à d'autres jugements
Prix Jean Renoir des lycéens
De septembre 2017 à mai 2018, les classes retenues comme membres du jury assistent à la projection en salle de sept films français et européens issus de l'actualité cinématographique (en exploitation, sauf exception, entre septembre 2017 et mai 2018) et présélectionnés par le comité national de sélection. Le visionnement des œuvres se fait dans le cinéma partenaire de l'établissement appartenant si possible au réseau "Lycéens et apprentis au cinéma", dans le cadre de la programmation publique du cinéma.

Deux délégués lycéens sont par la suite élus par leurs pairs.avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendent le choix de leur classe. À l'issue de cette rencontre, le film lauréat est choisi.

Pour participer au jury, les classes doivent impérativement avoir visionné tous les films de la sélection et avoir publié au moins une critique par film sur le site du prix.

Un prix de la critique est décerné, lors de la cérémonie de remise du Prix Jean Renoir des lycéens, à des critiques d'élèves publiées sur le site national. Le jury de ce prix est constitué de critiques de cinéma professionnels.

Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/Prix-Jean-Renoir-des-l...

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Accueil du public :

Accueil téléphonique :
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS