Près de 40 personnels du rectorat et des inspections académiques ont été sensibilisés aux gestes qui sauvent



Près de 40 personnels du rectorat et des inspections académiques ont été sensibilisés aux gestes qui sauvent
Avec l'appui et le soutien d'Éric Olivi, chargé de mission académique secourisme, le rectorat a organisé des séances d’initiation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) à l'attention des personnels administratifs. Près de 40 personnels ont souhaité s'y inscrire et bénéficier de ces connaissances d'urgence vitale.

Une première séance a eu lieu le 17 janvier à l'inspection académique de Haute-Corse, en salle Françoise Luciani. Les personnels volontaires de l'inspection académique de Corse du sud et du rectorat se sont ensuite réunis en salle Pierre Dumontet au rectorat, le 24 janvier.

Ces modules de deux heures animés par Éric Olivi ont permis aux personnels invités d'être sensibilisés à ces gestes qui peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne comme lors de situations exceptionnelles. Parmi ces premiers gestes, on pouvait notamment apprendre comment alerter les secours, réaliser le massage cardiaque, utiliser le défibrillateur et traiter les hémorragies. Des connaissances qui ont ensuite été mises en application par des cas pratiques.

A l'issue, chaque participant a reçu une attestation délivrée par le formateur que le rectorat remercie vivement. Et félicitations également à tous les inscrits pour leur démarche et leur réussite !

Pour toute demande d'information relative aux formations de premiers secours, vous pouvez contacter le chargé de mission académique secourisme, Éric Olivi, à l'adresse mail secourisme@ac-corse.fr.

A noter : Cette initiation aux gestes qui sauvent doit être distinguée de la formation en prévention et secours civiques de niveau 1; le PSC1 est d'ailleurs une formation disponible sur le Plan académique de formation de l'académie de Corse.


Vendredi 8 Février 2019
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h
Horaires d'ouverture au public - été 2019
Enquête : «qualité de l'accueil»