Pour changer le regard sur le handicap, l'EREA organise une journée "Prends ma place "



Pour changer le regard sur le handicap, l'EREA organise une journée "Prends ma place "
Afin d'appréhender la différence et la notion de handicap, l’EREA a organisé une journée de sensibilisation, ce vendredi 13 avril, de 9h à 15h, en partenariat avec l'Association des Paralysés de France (AFP) et le Centre du Sport et de la Jeunesse Corse (CSJC).

Au programme, plusieurs ateliers : handicap moteur, visuel et auditif. Les 100 élèves de l'EREA étaient répartis sur des ateliers de pratiques sportives de handisport : cecifoot, course en fauteuil, badminton sourd, handibasket ...

Cette sensibilisation au handicap a pour objectifs principaux la découverte de pratiques handisport mais également le respect des jeunes à l’égard du handicap. Le sport s’avérant être un outil ludique pour sensibiliser plus généralement au handicap par des mises en situation concrètes, le mot d’ordre est de pouvoir « partager la différence dans le sport ».

En effet, les élèves se sont mis à la place « des personnes en situation de handicap » pour vivre leur quotidien . Le handicap qu'ils ont simulé leur a permis de ressentir pleinement les difficultés et de trouver des pistes d’adaptation possibles.

L’équipe de l’AFP et du CSJC était renforcée par des bénévoles porteurs de handicap qui ont sensibilisé les élèves par leur témoignage et leur participation aux ateliers.

Pour en savoir plus : Aurore MORATA, responsable du projet (EREA d'Ajaccio).


Lundi 23 Avril 2018
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»