Plan Académique unique de Formation 2018-2019

Dans un contexte de changement et de renouvellement des métiers et des compétences, la formation constitue un levier fondamental d’accompagnement de l’évolution du système éducatif. Elle est également une priorité au cœur de la stratégie académique d’appui et de valorisation des personnels.

En cohérence avec les priorités nationales et le projet académique 2017-2022, le plan unique de formation devra relever le défi d’un accompagnement des personnels au plus près de leurs besoins professionnels tout en prenant en compte les besoins reconnus d’évolution de notre Ecole.

Ce plan constitue un volet essentiel de la politique académique et est axé sur les quatre priorités du projet académique 2017-2022 :
- une Ecole plus proche de son territoire
- une Ecole bilingue, plurilingue et citoyenne
- une Ecole valorisante et inclusive
- une Ecole au service de l’élève et de son projet

Le catalogue des offres pour tous les personnels du premier et du second degré, privilégie cette année les formations transversales et inter-catégorielles entre personnels enseignants et non enseignants et tente de répondre à la demande de professionnalisation accrue de l’ensemble de la communauté éducative.

Diverses modalités de formation y sont proposées, pour un meilleur accompagnement dans le développement des compétences de chacun : stages en présentiel, formations ouvertes à distance et séminaires.

1 - Consultation des dispositifs de formations :

Vous pouvez consulter les formations inscrites au Plan Académique Unique de Formation 2018-2019 directement à partir du lien https://id.ac-corse.fr/arena/ avec l'identifiant et le mot de passe de votre messagerie académique.
Il vous appartient de choisir les dispositifs qui vous intéressent dans « thème »

2 - Inscription aux formations inscrites au Plan Académique Unique de Formation 2018-2019

La campagne d''inscription individuelle pour tous les personnels souhaitant s’inscrire aux formations se déroule du 10 juillet au 14 octobre 2018.

Pour vous inscrire aux formations, vous devez :
  • vous munir de votre adresse de messagerie académique et de votre mot de passe
  • relever au préalable les numéros des dispositifs que vous avez choisis (18A0270…)
  • vous rendre, avec votre identifiant et votre mot de passe sur l’outil d’inscription en ligne GAIA https://id.ac-corse.fr/arena/ et cliquer sur :
      - « Gestion des personnels »
      - « GAIA-accès individuel »
      - « Inscription individuelle »
      - saisir le numéro du dispositif (18A0270…)
      - Faire « suivant »
      - sélectionner le dispositif inscrit
      - cliquer dans la case du module
      - choisir un « motif »
      - cliquer sur « classer » les vœux (1, 2, 3, etc…)
      - renseigner tous les écrans et cliquer sur « confirmer » pour valider votre inscription.

Les personnels des services de formation se tiennent à votre disposition pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser à : dafpen@ac-corse.fr et dftlv@ac-corse.fr

Lundi 24 Septembre 2018