Parcoursup : Confirmation de vos vœux jusqu’au 2 avril inclus

L’accompagnement des lycéens de terminale est au cœur du plan Étudiants car il constitue un levier essentiel pour permettre à chaque lycéen désireux de poursuivre des études supérieures de construire progressivement son projet d’orientation.

Étape 3 : "Je confirme ma liste de vœux et je complète mon dossier"

Parcoursup : Confirmation de vos vœux jusqu’au 2 avril inclus
Pensez à bien confirmer vos vœux ! L'étape de confirmation des vœux est obligatoire. Dès que vous êtes certain des vœux que vous avez formulés et que votre dossier est complété, vous devez confirmer un à un chacun de vos vœux avant le 2 avril 23h59 (heure de Paris) pour que votre dossier soit transmis aux formations que vous aurez choisies.

Un guide pratique "Parcoursup 2020"

Parcoursup : Confirmation de vos vœux jusqu’au 2 avril inclus
Un guide pratique "Parcoursup 2020 : L'accompagnement des lycéens tout au long de la procédure" détaille l'intégralité du fonctionnement de la procédure Parcoursup 2020 et ses nouveautés pour permettre aux équipes éducatives d'accompagner au mieux les lycéens tout au long de la procédure. Il est composé de fiches thématiques qui peuvent être utilisées de manière individuelle et éventuellement diffusées aux élèves.
>> À télécharger

Un accompagnement personnalisé

Comme chaque année, un accompagnement personnalisé est mis en œuvre par les équipes éducatives des établissements scolaires. L’accompagnement des usagers de Parcoursup est également renforcé, via le numéro vert 0 800 400 070 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes), la messagerie « contact » et les comptes sociaux de Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook). Plus d’une dizaine de sessions de tchats seront également organisées pour accompagner les candidats.

Le site Parcoursup a évolué pour répondre aux recommandations des usagers sollicités par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les candidats disposent désormais d’un nouveau moteur de recherche plus simple d’utilisation et adapté en version mobile, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Autre élément important : L’offre disponible pour les candidats a encore été enrichie et couvre plus de 600 nouvelles formations dont : l’Université Paris Dauphine, les 10 Instituts d’études politiques, les écoles de formation des métiers de la culture (architecture et paysage, patrimoines, arts plastiques, spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, multimédia, etc.), les écoles de commerce, recrutant sur concours indépendant ou via des banques de concours, les instituts de formation aux professions paramédicales (audioprothésiste, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicurie podologie, psychomotricien), de nouvelles formations en apprentissage, les écoles supérieures de cuisine… Au total, plus de 15 000 formations sont présentées sur Parcoursup.

Le site Parcoursup

Mercredi 25 Mars 2020