Nouveau: une Brochure "Éducation aux médias et à l'information" à l'école primaire édition 2018



L'éducation aux médias et à l'information à l'école primaire - édition 2018
Nouveau: une Brochure

Comment apprendre aux élèves à analyser l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion ? Comment favoriser la compréhension et un usage raisonné des médias, notamment numériques ?
Dans un monde complexe où l’information est surabondante, instantanée et en flux continu, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est devenue une priorité.

Avec cette brochure, le CLEMI souhaite encourager les professeurs des écoles à mettre en œuvre des activités en EMI, tout en répondant à leurs besoins spécifiques. Ainsi, elle met à disposition 11 fiches pédagogiques et 3 fiches intercycles. Chacune d’elle propose des références aux programmes, un déroulement avec des activités concrètes, une durée indicative, des repères pour l’évaluation, des suggestions de traces écrites et des ressources. Ces fiches ont été validées et enrichies par un comité pédagogique, garant de la qualité et de la pertinence du contenu.

Cette brochure présente également une diversité de témoignages qui démontrent que l’éducation aux médias et à l’information est une priorité éducative partagée. Apprendre à chercher, vérifier, et publier l’information de manière responsable est essentiel au développement de l’esprit critique des élèves. Pensée comme outil de formation et support pour l’action, nous espérons vivement que cette brochure saura répondre efficacement aux besoins des enseignants.

>> Télécharger la brochure

Des exemplaires papier sont disponibles auprès du clemi académique .clemi@ac-corse.fr










Source : http://www.ac-corse.fr/clemi/Nouveau-une-Brochure-...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»