Mieux connaître les métiers de la marine marchande : l'académie de Corse signe une convention avec Corsica linea

Julie BENETTI, Rectrice de la région académique de Corse et Pierre-Antoine VILLANOVA, Directeur Général de CORSICA linea, ont signé ce lundi 20 mai 2019 au collège Laetitia Bonaparte d'Ajaccio, une convention de partenariat visant à une sensibilisation accrue des jeunes et des enseignants à la fois au secteur économique de la Marine marchande et à ses opportunités de formations et de carrières.

Deux grands axes de coopérations seront ainsi déclinés à partir de la rentrée scolaire 2019/2020 :

• Favoriser la réussite de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes : sessions de sensibilisation aux parcours de formation en lien avec les métiers de la Marine marchande par la mise en place de visites de navires, diffusion de supports métiers, de conférences, d’intervention de professionnels dans les classes etc.

• Accompagner la formation des personnels de l’Education nationale pour une meilleure appréhension des métiers, des parcours de formation et de l’insertion professionnelle, notamment grâce à des rencontres avec les différents personnels de CORSICA linea et aux témoignages de ces derniers.

Pour Julie BENETTI, Rectrice de la région académique de Corse : « Ce partenariat avec CORSICA linea participe de l'accompagnement à l'orientation de nos élèves par la découverte des formations et des métiers du secteur de la marine marchande. Au-delà il poursuit l'objectif plus général de rapprocher le monde de l’entreprise et le monde de l’Éducation nationale. Les élèves de l’académie pourront découvrir les nombreux métiers de la marine marchande, par la visite des navires, des rencontres avec les professionnels, qui sauront sans doute susciter des vocations. Pour pouvoir bien s’orienter, il faut connaître les différentes filières et formations qui existent. Tirer profit du formidable potentiel que nous offre la place privilégiée de la Corse en Méditerranée ».

Pour Pierre-Antoine VILLANOVA, Directeur général de CORSICA linea : « La conclusion de ce partenariat vient ancrer un peu plus notre implication sociétale dans le paysage insulaire, à la suite des partenariats déjà établis avec le Lycée maritime de Bastia depuis 2016 et avec l’Ecole nationale supérieure maritime depuis début 2019. En tant que 1er employeur de marins français en Méditerranée, il est fondamental pour nous de contribuer au développement de la filière maritime corse. Cela passe largement par l’éducation et l’accès de la jeunesse à la connaissance de nos métiers et des formations pour y accéder. De surcroît, il est toujours important de rappeler que le secteur de la Marine marchande a besoin, pour réussir, de compétences aussi nombreuses que variées – de la navigation au marketing, du digital à la logistique, etc. Faire en sorte que la Corse, traditionnellement tournée vers la montagne, regarde davantage vers la mer constitue, à cet égard, l’un de nos objectifs ».

30 élèves de 3ème étaient présents à l'occasion de cette signature. Lors des échanges avec les collégiens, Monsieur VILLANOVA a souligné combien les métiers de la marine marchande sont très diversifiés et tous passionnants. Ils promettent une longue carrière qui alliera responsabilités, voyage, formation et une bonne rémunération.

La rectrice a fortement incité les jeunes à découvrir le monde de l'entreprise, pour mieux être acteurs de leur orientation. L'Éducation nationale a vocation à offrir aux élèves le maximum d'opportunités pour découvrir différents secteurs d'activités, afin de susciter leur intérêt, d'aiguiser leur ouverture d'esprit et de leur permettre de choisir une orientation en adéquation avec leurs personnalités, leurs ambitions et leurs passions.

Jeudi 23 Mai 2019