Les lycéens du LP Finosello célèbrent A Festa di a Nazione

A l’occasion du 8 décembre , plus de 400 lycéens ont participé à plusieurs ateliers, organisés par leurs camarades.

« Ils y ont travaillé pendant un mois » indique Annaick MAZZIERI, professeur d’Italien, sur la base du volontariat. « On voulait que les élèves soient acteurs de cette journée ».

Au programme, plusieurs ateliers d’animation ont été proposés , en y associant la culture, les traditions, le chant l’histoire et les produits du terroir corse.

• Atelier 1 : Diffusion du film "Les Exilés" et débat

• Atelier 2 : Plantes et huiles essentielles, animé par Marc CHIAPPE (guide botaniste)

• Atelier 3 : Le miel avec Mme ALESSANDRI (professeur et apicultrice)

• Atelier 4 : Les pompiers et "la prévention du feu"

• Atelier 5 : Histoire de la Corse, avec une exposition retraçant l'histoire de la Corse. Un quizz a été réalisé par les élèves et la documentaliste

• Atelier 6 : Confection de Canistrelli

• Atelier 7 : Confection en direct de fromages du terroir et confitures de clémentines

• Atelier 8 : Confection du Brocciu avec les élèves en présence de M. BERRIA (ancien élève du LP et producteur)

• Atelier 9 : A scopa (Antony SECONDI, professeur de Corse au LP et quelques élèves ont initié d'autres élèves au jeu de cartes de la Scopa).

• Atelier 10 : Présentation et diffusion du petit film "A Morra" réalisé par quelques élèves de Marianne TESSIER, enseignante au LP, avec un débat

• Atelier 11 : Conférence sur le patrimoine d'Ajaccio animé par M. MATTA (chargé de mission au Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de Corse du Sud).

Les élèves organisateurs ont contacté les artisans régionaux, on fait les courses, installé les stands, participé à la préparation du brocciu et des canestrellis. D’autres ont fait en direct une " Pulenta" et ont fait cuire au feu de bois du Figatellu … . Pour Nicolas, élève en 2ème année de bac pro Service Cuisine « c’est une belle expérience, on y apprend des choses nouvelles , comme la confiture de myrtille , un savoir-culinaire ». Dans l’atelier sensoriel « plantes et huiles essentielles », les élèves ferment les yeux et essayent de découvrir quelle est le nom de cette plante du maquis qu’il sente : le myrte .

Dans la classe à coté , ce sont les abeilles qui sont à l’honneur et la production du miel.

Certaines classes ont réalisé avec leurs professeurs d'Arts Plastiques des affiches pour chaque atelier.

L'après-midi a été consacrée à des jeux et s’est terminé avec des chants en langue corse au sein de la cafétéria .

Marien (en 3ème année de Cuisine) et Batti, (3ème année de Service restauration), coordinateurs, affichent un sourire et semblent satisfaits à la fin de la journée : « C’est un réel succès ! On voulait transmettre notre passion de la culture Corse et ses produits du terroir aux plus jeunes …ils ont tous participé et les plats sont vides ! ».

Jeudi 14 Décembre 2017