« Les jeunes Corses avec Lilian THURAM pour apprendre la tolérance »

Le Mercredi 20 septembre 2017 – Collège Jean Nicoli de Propriano, à 9h30,

puis le Jeudi 21 septembre 2017, à 9h30 au collège de Lévie.

« Les jeunes Corses avec Lilian THURAM pour apprendre la tolérance »
Les 20 et 21 septembre 2017, Altaleghje a organisé dans le cadre de ses actions jeunesse, deux journées d’échange entre les élèves des écoles primaires et collèges de l’Alta Rocca et du Valinco, et Lilian Thuram l’ex-champion du monde de football et président de la fondation pour l’éducation contre le racisme.

L’ancien sportif Lilian Thuram se consacre désormais à la fondation qu’il a créée pour l’éducation contre le racisme et pour l’égalité. Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il ferait après sa carrière de sportif de haut niveau, il a répondu « Quand je serai plus grand, j’aimerais changer le monde. » Ainsi consacre-t-il désormais son temps aux élèves pour enseigner les valeurs de respect mutuel et d’égalité.

Au collège de Propriano, dans la salle polyvalente du collège, et suite à un travail de préparation par l’équipe enseignante (de français et d'histoire-géographie) et leurs élèves, après lecture du tome 2 de la bande dessinée « Notre Histoire », deux classes de 3ème (56 élèves) ont échangé sur le vivre ensemble et le respect dans le cadre des programmes d'éducation à la citoyenneté.

Au collège de Lévie, des élèves du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) ont échangé avec Lilian Thuram sur le thème autour de la tolérance, de la différence et le racisme. Puis des élèves du cycle 4 ( 5ème, 4ème, 3ème) ont pu l'heure suivante, bénéficier de cette même interaction.

Jeudi 28 Septembre 2017