Les futurs apprentis de BTS Tourisme ont relevé le défi du job dating

Job dating du BTS Tourisme Porto-Vecchio, le 22 mai 2018



Les futurs apprentis de BTS Tourisme ont relevé le défi du job dating
Ce fut une première pour le BTS Tourisme de Porto-Vecchio : Sylvia Dominici, professeur coordonnateur de la section d’apprentissage du lycée Jean-Paul de Rocca Serra, a organisé la rencontre d’entreprises et de candidats à l’apprentissage (ses futurs « élèves »).

140 jeunes, issus de terminale générale, technologique, professionnelle, de l’université ou du monde du travail avaient confirmé leur candidature sur ParcourSup. 80 dossiers ont été retenus par l’équipe du BTS mais l’entrée en formation étant conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage, le CFA Académique a, cette année, souhaité accompagner ces jeunes dans leur recherche d’une entreprise par l’organisation d’un temps dédié : le job dating.

L’événement a été l’occasion d’expérimenter cette nouvelle formule ; il s’est déroulé dans les locaux de l’espace Sud Corse Cowork de Porto Vecchio, en présence d’apprentis en fin de formation, d’enseignants et du Proviseur-Adjoint, Frédéric Benetti. Les entreprises présentes ont reçu tour à tour les candidats qui ont pu présenter leur projet, leur CV et dire leur motivation. Évidemment, les candidats présents -en majorité encore en terminale- ont dû dépasser leur appréhension. Ils se sont détendus au fil des rencontres et sont sortis satisfaits : s’ils n’ont pas encore signé leur contrat, cela se fera avant l’été pour la majorité d’entre eux. Quant aux candidats qui n’ont pu se libérer pour participer au job dating, ils recevront une liste d’entreprises partenaires du Lycée laquelle leur permettra de poursuivre leurs démarches d’embauche. Le Professeur coordonnateur, Sylvia Dominici, souhaite en effet que chaque candidat bénéficie d’une égale chance à l’accès au contrat.

Les entreprises présentes ont unanimement salué l’événement qui a été pour elles l’occasion de rencontrer leur futur collaborateur dans un cadre agréable et inhabituel et dans un temps raisonnablement court (2 heures durant). Plusieurs entreprises impliquées dans le BTS Tourisme se sont déplacées avec leur apprenti en fin de formation et toutes souhaitent que ce type d’événement soit reconduit.

Grâce à leur participation, il le sera, très certainement.

Le CFA Académique félicite l’organisatrice pour la bonne tenue et la réussite de cet événement et remercie candidats et responsables d’entreprise pour leur participation. Une chose était d’avoir l’idée de ce job dating, une autre était de la réaliser et cela n’a été possible qu’avec la présence de tous.

Jeudi 24 Mai 2018
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»