Les élèves apprentis en BTS Tourisme de Porto-Vecchio nous racontent leur voyage à Budapest et Vienne

Du 17 au 25 février 2018, 10 élèves apprentis en classe de 2ème année de BTS tourisme et 2 enseignantes, Sylvia Dominici et Marie-Pierre Delaplace, ont réalisé un voyage pédagogique à Budapest et Vienne.

Un voyage très réussi, autant sur le plan pédagogique, humain que découverte culturelle de ces 2 capitales Européennes, à la fois lointaines et accessibles depuis la Corse.

Le dossier de présentation évoque une très bonne ambiance entre les élèves et les professeurs, un bon esprit de camaraderie, de plaisanteries et des rires fréquents.
Les élèves étaient ponctuels, très polis au contact des personnes côtoyées, avec une forte envie de rencontrer et d’échanger avec la population locale.

Chaque élève avait la responsabilité de l’organisation d’une journée. Les journées avaient été tirées au sort bien avant le voyage, de sorte que chacun avait préparé techniquement les déplacements d’un point à un autre (à pied, en métro, …) et les commentaires des monuments visités. Tous ont très bien ‘joué le jeu’ et ont guidé leurs camarades à travers les sites visités. Chacun à son tour a eu le rôle de "tour leader" ; outre les commentaires des sites, ils avaient la charge des ‘tracas’ techniques : se déplacer et se repérer dans la ville, s’informer des conditions de visite d’un site ou d’un musée, se faire comprendre en anglais, chercher un restaurant, gérer le timing, etc…
Ce travail d’accompagnateur est difficile à réaliser, d’autant plus dans une ville que l’on ne connaît pas, mais il permet de se « dégourdir », de prendre la parole devant un public. Il correspond à 100% aux compétences du référentiel de BTS tourisme.

Les élèves ont également réalisé des visites professionnelles. A savoir :

- Rencontre à l’école Internationale de Commerce, à Budapest qui propose un programme d’études en anglais et avec une section tourisme et hôtellerie.
Budapest Business School of tourism and catering
Le bâtiment de cette école vaut rien qu’à lui la visite : il s’agit d’un ancien palais avec un grand escalier d’honneur, une salle de réunion majestueuse avec des tableaux de maîtres anciens. Les élèves ont assisté durant une heure, aux côtés de 20 étudiants hongrois, à un cours en anglais sur l’histoire du tourisme de bien-être (SPA) dispensé par un expert anglais sur ce sujet ayant travaillé plus de 40 ans dans cette branche et qui est invité régulièrement dans le monde pour des conférences, M. Mike Wallace.
Une matinée très intéressante, plusieurs élèves ont apprécié d’être capables de suivre une conférence en anglais. Ils ont participé au cours en posant des questions à l’intervenant.

- Atout France, à Vienne, avec la visite des bureaux de cet organisme Français, implanté dans plus de 33 pays émetteurs de touristes et chargé de la promotion touristique de la France à l’étranger. Leur mission principale est d’attirer les touristes internationaux en France.
Présentation des actions de promotion du bureau par Madame Perrot, une franco-autrichienne, chargée des relations avec la presse. Une rencontre très enrichissante sur le thème des relations avec les journalistes "tourisme" et débat autour des nouveaux prescripteurs du tourisme comme les bloggeurs.

La classe a également effectué des visites touristiques :
- à Budapest : le Pont des Chaînes, le Château de BUDA, la Galerie Nationale Hongroise, l'Eglise Mathias, la visite guidée du Parlement Hongrois, l'Assemblée Nationale au Parlement Hongrois, la Ballade le long du Danube, le mémorial des chaussures, les Bains Géllert, la Grande synagogue.
- à Vienne : la Cathédrale St Etienne, l'animation Historique Time Travel, la visite guidée du château de Schönbrunn, un bike tour de 2h à la découverte d’une Vienne Alternative, le Palais Belvédère et sa collection permanente d’oeuvres du 19è et 20è, le Palais de Hofburg, la Bibliothèque Nationale, l'Ecole espagnole d’équitation de Vienne, le marché The Naschmarkt.

Pour clôturer ce voyage, le groupe a même participé le dernier soir à un Bal, dans la plus pure tradition des bals Viennois.

Vous pouvez lire le compte-rendu complet ici.

Lundi 19 Mars 2018