Le prix de l'Éducation citoyenne décerné à l'école élémentaire de Bastelicaccia pour la réalisation de sa fresque autour des Valeurs de la République

Le vendredi 27 juin à 14h30, l’école élémentaire Augustin Gambarellli de Bastelicaccia recevait le prix de l’Éducation citoyenne pour la réalisation d’une fresque en mosaïque consacrée à la devise de la République, « Liberté, Égalité, Fraternité ». Ce prix vient honorer un travail collectif, ambitieux et éclairé qui, de surcroît, lui vaut la reconnaissance de l’Association Nationale de l’Ordre National du Mérite. Cette cérémonie s'est déroulée en présence d'Antoine OTTAVI, maire de Bastelicaccia, de Pierre BERTHIER, président départemental de l’association de l’Ordre national du mérite (depuis 2011), Julie BENETTI, rectrice de l’académie de Corse et Josiane CHEVALIER, préfète de Corse du Sud.

Une fresque ambitieuse, de 20 mètres de long, a alors été inaugurée. Elle représente deux ans de travail. L’entrée de l’école est embellie de cette fresque qui fera désormais partie de notre quotidien, de notre patrimoine. Cette oeuvre artistique renvoie l'image d’une école engagée, indéniablement portée par des personnels investis. Et cette dynamique a été brillamment suivie par plus de 250 élèves qui ont pleinement joué le jeu. Cette fresque a été un moteur pour l’école. Ce projet de grande envergure est issu d’un partenariat étroit entre de nombreux acteurs du système éducatif. Ce travail a fédéré, il a suscité l’adhésion des parents d’élèves, de la municipalité, des partenaires, des équipes enseignantes et de la circonscription. Le projet éducatif territorial a d'ailleurs été élaboré en cohérence avec le projet d’école, en mettant en avant une approche globale du temps de l’enfant et dans une logique d'interdisciplinarité.

La rectrice a tenu à rendre hommage au directeur de l'école, Eric DECARPIGNY et à l'enseignante à l'initiative du projet, Florence DEMINATI, ainsi qu’à l’ensemble des personnes ayant œuvré pour la réalisation de cette fresque, pour ce temps présent si précieux consacré, avec exigence et minutie, à une œuvre hautement importante : l’avenir de la jeunesse de Corse.

Le prix de l'éducation citoyenne

Le Prix a été créé en 2011 au niveau national à la suite d’une initiative de l’Association Nationale de l’Ordre National du Mérite (ANMONM), en liaison avec le ministère de l’Education nationale.
Prévu par une convention-cadre signée en 2011 par le ministère et l'Association, ce Prix a vocation à défendre surtout les valeurs morales du civisme et de la citoyenneté.
En savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid60738/le-prix-de-l-education-citoyenne.html

Mercredi 18 Juillet 2018