Le lycée professionnel du Finosello devient "École ambassadrice"

Le vendredi 13 octobre, la députée européenne Sylvie GUILLAUME, vice-présidente du Parlement européen, a décerné la plaque « École ambassadrice » du Parlement européen au Lycée professionnel du Finosello, en présence d’autorités locales et académiques, notamment de Laurent MARCANGELI, Maire de la Ville d’Ajaccio, de Josepha GIACOMETTI, Conseillère exécutive déléguée à l'éducation, et de Philippe LACOMBE, Recteur de l’académie de Corse.

Les jeunes du lycée Finosello ont pu saisir cette occasion unique pour échanger avec la députée européenne, lui faire part de leur expérience et lui poser toutes les questions qu’ils souhaitaient sur son rôle de députée européenne et sur le fonctionnement des institutions de l’Union européenne.

Le programme « École ambassadrice » du Parlement européen vise à créer un réseau d’écoles, d’enseignants et d’élèves qui interagissent avec le Parlement européen, ses députés et ses bureaux d’information dans l'ensemble des États membres de l'Union européenne.

Pour obtenir le titre d’école ambassadrice du Parlement européen, chaque année, les lycées sélectionnés par les rectorats doivent mener des activités pédagogiques visant à sensibiliser leurs élèves à la démocratie parlementaire et aux valeurs citoyennes européennes. Ils doivent notamment créer un point information Europe et célébrer la Journée de l’Europe le 9 mai.

Le Bureau d’information du Parlement européen à Marseille a mis ce programme en œuvre dans le Sud-Est de la France, dans les cinq académies que compte la circonscription.

Dans l’académie de Corse, pour l'année scolaire 2016-2017, c’est le Lycée professionnel du Finosello qui a été sélectionné et qui a mené à bien ce projet, grâce à l’investissement de la proviseure de l’établissement, Mme Sylvie PERALDI, des enseignants « ambassadeurs seniors » et des lycéens « ambassadeurs juniors ». Leur implication dans ce projet est couronnée de succès et est récompensée à juste titre.

Le dossier de presse, à télécharger ici.

Le lycée professionnel du Finosello devient "École ambassadrice"

Mercredi 18 Octobre 2017

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter