Le lycée Jean Nicoli lance un nouveau bac professionnel dédié aux "Métiers de la sécurité"



Le lycée Jean Nicoli lance un nouveau bac professionnel dédié aux "Métiers de la sécurité"
Depuis la rentrée 2018, le lycée Jean Nicoli de Bastia propose une formation aux métiers de la sécurité, inédite dans l’académie de Corse. Une convention de partenariat a été signée le vendredi 28 septembre en présence du préfet de Haute-Corse, Gérard Gavory, du Directeur académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Corse, Christian Mendivé et des acteurs investis (la gendarmerie, le service départemental d’incendie et de Secours, la police nationale, la sécurité publique, la Sisis société privée prestataire en services de sécurité... ).

Cette formation, qui alterne sur trois ans les cours et vingt-deux semaines de stage en immersion, a pour finalité de préparer à l'exercice de différents métiers que ce soit au sein de la fonction publique ou d'une entreprise privée.

A cette rentrée, 16 candidats de troisième ont été retenus à l’issue d’une procédure administrative de recrutement : tests sportifs et entretien individuel devant une commission composée du chef d’établissement, du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, de représentants de l’équipe pédagogique ainsi que des représentants des différents partenaires de la sécurité privée, de la sécurité publique et de la sécurité civile.

Pour Corinne Casimiri, proviseure du lycée Professionnel Jean Nicoli, "ce bac va former des jeunes aux métiers de la sécurité et va permettre de développer l’esprit civique au service de la nation". Comme le souligne Inès, "mon ambition est d'aider les gens et de les secourir". Pour Alexis, "c'est pouvoir protéger la population".

Chaque année, seulement entre 15 et 19 places seront proposées, comme l'indique Christian Mendivé, Directeur académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Corse, "les candidats doivent avoir des compétences physiques mais aussi la motivation citoyenne ".

Mercredi 3 Octobre 2018
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»