Le dispositif ES&ST

L'ES&ST (enseignement de la santé et de la sécurité au travail) s'adresse à tous les enseignants et formateurs qui préparent les apprenants (élèves et apprentis) à un diplôme professionnel ou technologique du niveau V au niveau III, intégrant des compétences en Santé & Sécurité au Travail, en lycée professionnel ou technologique public ou privé et en Centre de Formation d’Apprentis. Les formations « ES&ST » s’adressent en priorité aux enseignants et formateurs concernés par les programmes et référentiels intégrant des compétences en Santé et Sécurité au Travail.
La mise en œuvre de cet enseignement est cadré par une convention établie entre la CARSAT sud-est, l'INRS et l'Académie de Corse. L'académie de Corse organise et coordonne les formations de formateurs inscrites au PAF, apporte une aide logistique et administrative aux établissements et formateurs qui dispensent l'ES&ST.

Elle assure la gestion et l'entretien du pôle académique Prévention et sécurité dont les locaux se situent dans les lycées professionnels Jules Antonini, Finosello d'Ajaccio et Fred Scamaroni de Bastia ainsi que du matériel pédagogique acquis. Elle est en charge de gérer le budget du dispositif. Placé sous la responsabilité de la DAET, un chargé de mission assure la fonction de correspondant académique pour l'ESST afin d'impulser la politique académique et coordonner l'ensemble des actions.

L'INRS fournit la documentation pédagogique nécessaire aux formateurs et finance les formations nationales de formateurs de formateurs.
La CARSAT Sud-est apporte son expertise à propos de la prévention des risques professionnels et finance le pôle académique prévention et sécurité pour la mise en œuvre des actions de formation et l'aide aux investissements en matériel.

Deux instances (un comité de pilotage, et un comité académique de suivi pédagogique) regroupant les différents acteurs concernés, se réunissent annuellement pour définir la politique et les actions à mener.

Un guide académique regroupe les informations importantes relatives à ce dispositif.

Les différents formations gérées par le dispositif académique ES&ST

- Formations (initiales et continues) de formateurs ("monitorat") et de formateurs de formateurs ("instructorat") ;

- Formation ES&ST : formations généralistes en prévention

Ces formations sont destinées aux personnels devant décliner leurs compétences pour former les apprenants :

- au Sauvetage Secourisme du Travail (SST) ;

- à la Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP) en Industrie-Bâtiment-Commerce, en Secteur Sanitaire et Social ;

- à la dispense de Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES ) suivant les recommandations de la CNAM TS ;

- à la prévention des risques d’origine électrique (PRE) pour la préparation aux Habilitations Électriques ;

- au Travail en hauteur (TH) suivant la recommandation R408 ;

- aux risques biologiques.

Ces formations sont dispensées par les formateurs de formateurs (instructeurs ou formateurs académiques) dont la compétence a été validée au cours des stages nationaux organisés par l'INRS.

Un espace numérique de travail pour l'ES&ST

Un ENT a été créé et regroupe tous les acteurs académiques impliqués par l'enseignement de la santé et de la sécurité au travail). Il permet de retrouver tous les documents et référentiels utiles ainsi que le calendrier des actions programmées. Il facilite les échanges et permet d'être informé plus rapidement des dernières actualités. Cet ENT est accessible sur LEIA en cliquant sur ce lien

Adresse postale de la cellule ES&ST :

Pôle Académique Prévention et Sécurité
Lycée Professionnel Jules Antonini
3 av Noël Franchini
20700 AJACCIO Cedex9

Messagerie de la cellule ES&ST :
es-st.daet@ac-corse.fr

Déléguée Académique à l’Enseignement Technique
Nicole NOILHETAS
daet@ac-corse.fr