Le collège de Saint-Joseph, un collège REP+ investi pour la réussite de ses élèves

Le collège de Saint-Joseph est classé en REP+ (réseau d'éducation prioritaire renforcé) depuis 2014. Il est situé dans le quartier ancien de Saint-Joseph, au sud du centre-ville de Bastia. Il est le collège de rattachement des élèves résidant en partie dans le centre ancien (quartier de Saint-Joseph et citadelle) et des élèves des quartiers sud de Bastia. Le bâtiment est composé d'une partie ancienne (datant de 1948) et d'une partie plus récente (1994).

Son effectif est de 223 élèves qui sont encadrés par près de 40 personnels dans l'établissement. Une équipe pédagogique stable, soudée et très investie pour la réussite des élèves.

Dans ce collège, de nombreux dispositifs sont déployés. A savoir, l'option sportive tennis de la 5ème à la 3ème, une 3ème prépa-pro, les classes de 6ème sans note, une expérimentation des créneaux de 45 minutes de cours, le dispositif "carnet de bord", les devoirs faits, ainsi que la langue et culture de l'Antiquité de la 6ème à la 4ème, avec la mise en place dans la filière bilingue LCC d'une initiation au latin sous la forme d'une approche étymologique de la langue.

Le collège se réjouit d'un pourcentage de réussite au Diplôme national du Brevet (DNB) qui est en progression depuis 2015 et atteint 98% à la session 2018. Par la suite, ce sont 65,1% des élèves qui choisissent un passage en seconde générale et 27 %, en seconde professionnelle.

Ce mercredi 13 mars, la rectrice Julie Benetti a été accueillie par Monsieur Andres Mattei Govi, le principal du collège, dans le cadre de ses visites hebdomadaires en établissement. Aux côtés de Monsieur Christian Mendivé, IA-DASEN de Haute-Corse, la rectrice a rencontré Dihane, Lukas, Elliott, Ghizlaine, Alicia, Robin et Mohamed, les cadets de la sécurité civile de l'établissement. Ensuite, des échanges avec les élèves de la classe bilangue espagnol de 6ème de Madame Duprat, ont eu lieu. Les élèves ont exprimé avec enthousiasme leurs motivations à suivre cet enseignement. Madame Cartier a également accueilli la rectrice dans sa classe afin de présenter les projets sciences, notamment de jardin potager, développés avec ses élèves.

Monsieur Jourdain, formateur REP+ et enseignant d'EPS, a illustré le dispositif "Carnet de bord" développé dans l'établissement, avec des élèves de 6ème. Partant d'un constat de problèmes de motivation, ou plutôt de non-motivation, voire d'absence d'intérêt pour le travail scolaire de la part de certains élèves qui se retrouvent en situation d'échec, le collège a mis en place l'outil de carnet de bord. Il s'agit pour les élèves d'exprimer les difficultés qu'ils rencontrent de compréhension de leurs cours afin qu'une attention particulière soit portée pour les résoudre. Du point de vue des élèves, l'appréhension initiale est dépassée par le besoin de se sentir soutenu, accompagné, l'envie de parler. Ce moyen d'expression est vécu comme une véritable expérience personnelle, un moment privilégié, un moment à soi pour soi, une prise en compte réelle. L'adolescent est à la recherche d'une meilleure « image de soi ». Le tuteur est là pour l'aider à se situer, repérer les manques qu'il ressent, mieux cerner « ce qu'il pense être en mesure de faire... ». Une initiative fort intéressante et qui semble avoir ses premiers résultats, améliorant considérablement le climat scolaire.

Enfin, la rectrice est venue assister à un cours de mathématiques et de technologie.

La visite s'est conclue avec une rencontre avec le conseil pédagogique et l'équipe vie scolaire du collège. Les échanges ont porté sur la poursuite de l'expérimentation "cours de 45 minutes" et la généralisation de la "classe sans note", l'évaluation par compétences de la 6ème à la 3ème.

Mercredi 27 Mars 2019