Le collège de Moltifau à l'initiative de la création d'une plate-forme de distribution de denrées alimentaires, à destination des cantines scolaires

Le collège de Moltifau représenté par la classe bilingue de 6ème a répondu à l'invitation du Rectorat et de l'Assemblée de Corse en participant à "l'Assemblea di i zitelli" qui s'est déroulée le 7 juin dernier à Ajaccio.

Après un travail de réflexion avec leurs professeurs Mesdames Alfonsi (professeur de LCC) et Guidoni (professeur de SVT), et Monsieur Perraud (professeur d’anglais), ils ont déposé deux demandes au Président de l'Assemblée ainsi qu'une proposition de motion sur une thématique qui leur tient à coeur : l'environnement, l'économie et la santé.

En effet, le collège s'est investi depuis 2015 dans une démarche écologique avec la mise en place du tri sélectif et la culture réfléchie d'un jardin biologique. Les nouveaux élèves de 6ème ont naturellement suivi le mouvement. Après s'être documentés sur les expériences déjà existantes, ils ont pu constater que de nombreuses régions du continent ont déjà mis en place un type d'approvisionnement pour leurs cantines scolaires et administratives qui va dans le sens de leur démarche.

C'est donc naturellement qu'ils ont proposé une motion sur la création d'une plate-forme de distribution de produits locaux et de qualité qui mettrait en avant l'économie de l'île, diminuerait la pollution engendrée par les transports et offrirait une alimentation en adéquation avec la démarche initiée par leurs aînés.

Les délégués Chjara De Meyer et Jean-Sauveur Casanova, mandatés par leurs camarades, ont su être convaincants puisque la motion, qui a été présentée à l'ensemble des représentants des établissements participants, a été retenue sur les quatre présentées.

Celle-ci, pour la plus grande fierté de l'établissement, a été votée à l'unanimité par les élus de l'Assemblée, lors de la session du 29 juin 2018.

Motion n° 2018/E5/039 déposée par Véronique Arrighi, Christelle Combette, Marie Simeoni et Anne Tomasi pour l'Assemblée des Enfants relative à la création d'une plate-forme ou coopérative de distribution de denrées alimentaires produites sur l'île (circuits courts) à destination des cantines scolaires. Adoptée.

Lundi 9 Juillet 2018