Le collège Simon Vinciguerra fête le nouvel an chinois



Le collège Simon Vinciguerra fête le nouvel an chinois
Ce vendredi 24 janvier 2020, pour la septième année consécutive, l'établissement scolaire bastiais s'est transformé à l'occasion du Nouvel An chinois. Une fois de plus, les nombreux élèves, accompagnés de leurs professeurs, dont Xin Devichi, professeur de chinois, ont su faire honneur, avec brio, à l'empire du Milieu.

Pour fêter l'année du rat, parents d'élèves et enseignants du collège Simon Vinciguerra sont venus très nombreux. Tous ont été agréablement surpris par le spectacle auquel ils ont pu assister.

Après une présentation, sous l'œil épaté de leurs professeurs de langue chinoise, Mesdames Xin Devichi et Alice Chanson, les élèves ont ensuite pu se donner à de brillantes représentations.

Au programme de cette journée, chansons, danses, poèmes et même sketches, le tout toujours interprété en chinois.

Nouveauté pour cette année 2020 : un projet futuriste réalisé par les classes de 6ème bilingue corse et bilangue chinois.

Sous la houlette de leur professeur de géographie, Madame Ucciani, ils ont pu ainsi laisser parler leur imagination afin de d'établir une comparaison entre Shangaï et Bastia, en 2050. "C'est un projet qui collait parfaitement avec le programme scolaire" a précisé l'enseignante. "On est fiers de voir ce projet aboutir grâce à la volonté de tous les élèves qui ont vraiment joué le jeu".

Et de l'imagination, ces derniers n'en manquaient pas, en témoigne les quelques maquettes sur lesquelles étaient pensées les deux villes. De la légendaire voiture volante électrique, à ces boules de gélatine en substitution aux bouteilles en plastique, ou encore à cette imposante cloche en verre censée protéger de la pollution, autant d'idées modernistes qui ont séduit le nombreux public présent de vendredi.


Jeudi 30 Janvier 2020
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Horaires d'ouverture au public - été 2020
Enquête : «qualité de l'accueil»