Le LP Finosello présente ses deux mini-entreprises : Com'Corse et ÉcoNo'Mégot



Le LP Finosello présente ses deux mini-entreprises : Com'Corse et ÉcoNo'Mégot
Deux classes du lycée Finosello d'Ajaccio ont organisé une rencontre avec les partenaires et investisseurs, le jeudi 21 février 2019 au sein même de leur établissement.
Le lycée professionnel du Finosello forme aux métiers de l’hôtellerie, du sanitaire et social, et du tertiaire. Il accueille environ 700 élèves.

Deux mini-entreprises EPA (Entreprendre pour apprendre) ont été constituées cette année :

- La classe de 1ère bac professionnel Relation Commerce a créé une mini entreprise Com’Corse, pour produire, en collaboration avec le Fablab d’Ajaccio et commercialiser 100 éco’badges aimantés réutilisables en bois recyclable.

- La classe de terminale C.A.P Vente est partie d’un constat : de nombreux mégots de cigarettes sont jetés devant l'établissement.Les élèves ont décidé de sensibiliser les lycéens à travers une opération nommée « O mégot ». Ils ont réalisé des opérations de collecte et mis à disposition des cendriers à l’extérieur de l’établissement, cette opération a été un succès. Ils ont créé une mini entreprise, ÉcoNo’Mégot, pour fabriquer, avec l’aide du Fablab d’Ajaccio, une boîte à mégots de poche avec des matériaux biosourcés et/ou recyclés.

L’essentiel de la démarche n’est pas sur la performance économique, elle est sur la découverte du monde et du travail et de l’entreprise. L’idée est que les élèves trouvent une place dans une équipe, qu’ils développent leurs compétences et découvrent les attitudes attendues dans le monde professionnel.

En lice pour le championnat régional, les deux mini-entreprises constituent actuellement leur fonds de démarrage. Fortement impliqués, les élèves s'investissent au maximum. Ils sont soutenus et assistés par leurs professeurs. Pour information, si la mini-entreprise ÉcoNo’Mégot fait des bénéfices, elle fera un don à la Ligue des Droits de l’Homme. La mini-entreprise Com'Corse fera elle un don à l’association « Un sourire, un espoir pour la vie". Félicitations à l'ensemble des élèves et à leurs enseignants pour leur démarche ! Que celle-ci soit couronnée de succès !

Retour sur cette après-midi de présentation avec cet article consacré par Corse Net Infos > https://www.corsenetinfos.corsica/Entreprendre-pour-apprendre-L-exemple-de-Com-Corse-et-Eco-No-megot-les-entreprises-creees-par-les-eleves-du-Lycee_a38520.html


Mardi 5 Mars 2019
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»