Le Collège Simon Vinciguerra fête le nouvel an chinois !

Comme tous les ans, depuis que le chinois est enseigné au collège Simon Vinciguerra, les élèves de Xin Devichi célèbrent le nouvel an.

Le Vendredi 16 février 2018 a débuté l’année du chien.

Pour l’occasion, l’établissement s’est paré de décorations traditionnelles et a offert à l’issue du spectacle, aux invités, parents et officiels, un buffet aux saveurs exotiques, préparés par les élèves et leurs familles.

Costumes, couleur rouge, musiques, chants, danses, poèmes et marionnettes étaient au programme de la fête préparée par les élèves de toutes les classes. En effet, cette année, les collégiens de la filière ont été rejoints par les lycéens du lycée Giocante accompagnés par Isabelle Simonpietri et Marie-Josée Filippetti, Proviseure et Proviseure- adjointe.

Au final, cent vingt élèves ont avec talent prononcé leurs vœux « Zhù ni xinnian kuàilè ».

Cette année, Xin Devichi, professeur de chinois, souhaitait que cette fête célèbre l’amitié sino-corse. Ainsi, des chants dans les deux langues ont été interprétés par les élèves accompagnés par le musicien Roland Frias et l’orchestre du collège dirigé par Claude Davin.

L’amitié sino-corse a aussi été commémoré par Pierre Savelli, maire de Bastia, qui a reçu un présent de la mairie de Shanghai, ville avec laquelle des échanges sont organisés par Xin Devichi, pour les lycéens pendant l’été, à travers des séjours soutenus par la mairie de Bastia. Michel Castellani, député, a rappelé combien la Chine avait été importante dans ses activités universitaires.

Michèle Andreani IA- IPR, André Leonardi, chargé de mission et Marc Bottin, IEN-IO étaient les représentants officiels de l’éducation nationale. Ils étaient au rendez-vous, pour apprécier et encourager cette initiative festive et avant tout pédagogique, qui a mis en valeur les élèves et les enseignements des langues.

Laurent Cacciaguerra, nouveau principal du collège, a repris le flambeau transmis par son prédécesseur, Jules D’Ulivo, heureux retraité, qui avait largement contribué à l’épanouissement de cet enseignement original et attractif. La filière est belle et bien vivante et installée durablement à Bastia, de la 6ème à la terminale.
C’est avec un grand plaisir que nous vous souhaitons une belle et heureuse année du chien !

Vendredi 23 Février 2018