Lancement officiel de "Capital Filles" dans l'académie : pour favoriser l'égalité des chances

L'académie de Corse adhèrera au programme "Capital Filles" à partir de la rentrée scolaire prochaine. Le lancement officiel avait lieu ce lundi 13 mai 2019 à l'espace Diamant d'Ajaccio, en présence de Julie Benetti, Rectrice de l'académie de Corse et de Dominique Goutard, Déléguée générale de Capital Filles. Deux cents lycéennes des différents établissements d’Ajaccio (de l'EREA, du lycée Laetitia Bonaparte, Fesch, Jules Antonini, Finosello) ainsi que du lycée Pascal Paoli de Corte avaient fait le déplacement.

Cette matinée de lancement officiel était animée par Laurent Vitali, journaliste de France 3 Corse ViaStella. Elle s'est scindée en cinq temps forts. Tout d'abord, il y eut l'ouverture de la cérémonie par Julie Benetti, rectrice de l'académie de Corse, honorée d'inscrire l'académie dans ce dispositif car il contribue à amener le plus grand nombre d'élèves vers la réussite. Son discours était suivi de celui de Dominique Goutard, particulièrement heureuse de compter à l'avenir sur le soutien de l'académie de Corse. Ensuite, trois tables rondes se sont tenues avec des invités-grands témoins. Pour débuter, Alain Dumort, Chef de la Représentation de la Commission européenne à Marseille, est intervenu pour le premier volet intitulé « Moi, Citoyenne Européenne ? ». "Le numérique « au féminin », son impact sur les différents secteurs d’activités et métiers d’avenir" était le deuxième sujet de la rencontre avec les témoignages d'André Martin, Directeur régional de Orange, de Céline Borelli, Responsable Unité Opérationnelle Usines Eau Potable à Veolia, Thomas Brunelli, Directeur de la publication de Corse Matin et de Thierry Derollepot, Directeur régional de la Société Générale. La troisième table ronde s'intitulait "L’information journalistique, Réseaux sociaux, fake news". Elle était animée par Franck Lidon, Directeur régional de France Bleu RCFM, Michèle Castellani, Rédactrice en chef de France Bleu RCFM et Philippe Martinetti, Directeur des antennes de France 3 Corse ViaStella. Autant d'invités prestigieux qui ont partagé leur expérience et leur sentiment sur les nombreuses thématiques abordées. La rencontre s'est conclue par les propos de Charles Zucarelli, Président du MEDEF Corse. Une matinée très rythmée avec au programme, des vidéos, des témoignages et des échanges avec l'auditoire.

"Capital Filles" a été créé par Orange en 2012, avec le soutien des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. De la troisième à la Terminale, dans les lycées des quartiers et des zones rurales sélectionnés par les Rectorats, des adolescentes issues de les filières générales, technologiques et professionnelles bénéficient d'un accompagnement individualisé, en format un binôme avec des marraines issues du secteur privé, public et d'entreprises partenaires de Capital Filles. A ce jour, 24 académies s'inscrivent dans ce dispositif qui se déploie dans près de 121 lycées et qui concerne actuellement plus 11 000 filles.

Ce partenariat permettra de mener des actions visant à favoriser l'égalité des chances au féminin et de garantir l'avenir professionnel des jeunes lycéennes en Corse. Elles pourront découvrir les métiers d'avenir de la région et être accompagnées dans leur choix d'activités qui mériteraient d'être féminisées, notamment les domaines techniques et industriels. Des objectifs concrets que vont tenter d'atteindre les marraines avec leur filleule. En s’appuyant sur les réseaux ainsi que le marrainage, les futures ou actuelles bachelières pourront ainsi bénéficier d’accès à des contrats d’apprentissages. Elles apprendront aussi l'intérêt de la mobilité et de la flexibilité au sein de l’Europe en plus des devoirs citoyens européen. Des futures marraines peuvent rejoindre dès à présent les 1022 déjà présentes pour ainsi accompagner la jeunesse corse et l'ouvrir vers de plus larges horizons.

Pour aller plus loin :

Retour en images sur la matinée du 13 mai 2019 :

Discours du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer à l'occasion du forum Capital filles en Ile-de-France, le 3 avril 2018 :

Mardi 21 Mai 2019