Lancement du projet "Architectures" au collège Simon Vinciguerra

Le 20 décembre 2018, une convention a été signée entre Laurent Cacciaguerra, principal du collège Vinciguerra à Bastia et Sébastien Celeri, Président du Conseil Régional de l'ordre des Architectes, dans le cadre du projet "Rebâtir son collège, une histoire, un collège, un homme Simon Jean Vinciguerra". La classe de 5ème 3 du collège Simon Vinciguerra a donc officiellement lancé son projet "Architectures" qui fera l'objet d'une étude tout au long de cette année scolaire.

« L’an passé les élèves de 6ème 3, l’actuelle 5ème 3, avaient réalisé une maquette du collège pour les Trophées scientifiques et ils ont remporté un prix pour ce travail effectué, lors de l’exposition de fin d’année » indique Anne-Charlotte Luciani, professeure de physique-chimie qui est à l’initiative du projet. « Ce projet interdisciplinaire associe plusieurs matières : l’histoire/géo, la physique, la technologie et le français » précise Mme Luciani. En septembre, sous la direction de Philippe Peretti, adjoint au maire de Bastia, délégué au patrimoine, les élèves ont pu découvrir le centre ancien lors d’une visite guidée. « A partir de janvier, les élèves travailleront avec des architectes pour concrétiser leur vision de la ville de demain en respectant les principes du développement durable », poursuit Anne-Charlotte Luciani.

Tout savoir sur le projet - A lire sur le site web de l'établissement >
Lancement du projet "Architectures" au collège Simon Vinciguerra

Reportage de Corse Net Infos présent à la signature de cette convention et qui a recueilli les impressions des différents acteurs du projet >

Vendredi 21 Décembre 2018