La classe préparatoire aux Grandes Écoles d'arts du Lycée Georges Clémenceau de Sartène expose ses travaux au Palais Fesch jusqu'au 15 février

Les réalisations présentées jusqu’au 15 février 2019 au Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio sont le résultat d’un workshop qui s’est déroulé du 15 au 21 décembre 2018 sous la conduite d’Agnès Accorsi et des enseignants de la CPES. Cet atelier a pris appui sur l’histoire de la constitution de la collection de peintures du cardinal Fesch.

Ce projet s’inscrit dans le programme « ADDICTION à l’œuvre » développé par Philippe Bérard et l’association dfilms depuis 2014, faisant du cinéma le point d’ancrage d’une réflexion portant sur des domaines aussi variés que la littérature, la peinture, la photographie, la musique, l’architecture et leur représentation.

Vous êtes invités à découvrir l'ensemble des productions et ainsi à venir soutenir cette promotion prometteuse de jeunes artistes.

Les partenaires de cette action : l’association dfilms - Rectorat, Ville d’Ajaccio, Ville d’Ajaccio Palais Fesch – musée des Beaux-Arts, Collectivité de Corse, Cinémathèque de Corse, Porto-Vecchio, DRAC – Direction Régionale au Affaires Culturelles, Collectivité de Corse, Direction du Patrimoine et Direction de la Culture.

Présentation de la classe préparatoire aux études supérieures - Arts plastiques du lycée de Sartène

Le lycée des arts de Sartène fait partie du réseau des classes préparatoires publiques dont l’excellence de ses formations prévaut : la restitution des travaux au Palais Fesch comme les réalisations annuelles des élèves en témoignent. La Classe Préparatoire aux Études Supérieures, Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CPES-CAAP) est une formation en un an, gratuite, qui s'adresse à des élèves ou étudiants.es projetant de se présenter à des concours aussi variés que ceux des Écoles supérieures d'art et de design, des formations supérieures de l'image (photographie, création numérique, graphisme), formations aux métiers de la médiation culturelle : un apprentissage généraliste pour développer sa personnalité.

Le développement de ce projet artistique est ainsi accompagné dans une adaptation étroite aux contraintes spécifiques de chaque concours des écoles supérieures d’Art. La particularité de ces classes préparatoires publiques comparées aux privées est qu’elles préparent plus aux écoles supérieures d’art sous tutelle du ministère de la culture et de la communication (qui compte 46 établissements diplômant au grade de master) ainsi qu’à leurs homologues européens.
Trop souvent méconnues, du fait de l’emprise du secteur privé dans le domaine de la préparation aux formations artistiques supérieures, les classes préparatoires publiques participent pourtant à la diversité socio-culturelle au sein de leurs formations et des professions auxquelles elles conduisent.

Une formation d’excellence, gratuite … Dans un cadre d’étude hors pair, le lycée de Sartène ! Avec un accompagnement pédagogique exigeant et bienveillant. Il s’agit ainsi d’améliorer les chances de réussite. Sur 8 mois de formation intense (25 à 35 heures de cours par semaine), les élèves développent leur créativité et acquièrent une méthodologie. Avec une forte implication de son coordinateur, Jean-Jacques Cangioni et un soutien appuyé de l’équipe de direction du lycée, Frédéric Benetti et Maya Cudraz-Fondacci. Une structure d’hébergement existe (l'internat), des locaux avec équipement en renouvellement sont disponibles et un partenariat fort perdure avec les structures culturelles et les collectivités territoriales.

Article de présentation sur le site internet de l'établissement : http://web.ac-corse.fr/citescosartene/Classe-preparatoire-aux-etudes-superieures-Arts-plastiques_a19.html
Site internet de la classe prépa : http://www.cpes-prepa.com/

Vendredi 8 Février 2019