La cité scolaire de Montesoro devient « École ambassadrice du Parlement européen »

Le lundi 7 octobre, le député européen François Alfonsi, accompagné de Muriel Mouret, directrice du bureau de Marseille des écoles ambassadrices, a décerné aux lycées Paul Vincensini et Fred Scamaroni à Montesoro la plaque « École ambassadrice » du Parlement européen.

Les jeunes de ce lycée ont pu saisir cette occasion unique d'échanger avec le député européen, de lui faire part de leur expérience et lui poser toutes les questions qu’ils souhaitaient sur son rôle de député européen et sur le fonctionnement des institutions de l’Union européenne.

Le programme « École ambassadrice » du Parlement européen vise à créer un réseau d’écoles, d’enseignants et d’élèves qui interagissent avec le Parlement européen, ses députés et ses bureaux de liaison dans l'ensemble des États membres de l'Union européenne.

Pour obtenir le titre d’école ambassadrice du Parlement européen, chaque année, les lycées sélectionnés par les rectorats doivent mener des activités pédagogiques visant à sensibiliser leurs élèves à la démocratie parlementaire et aux valeurs citoyennes européennes. Ils doivent notamment créer un point information Europe et célébrer la Journée de l’Europe le 9 mai.

Le Bureau du Parlement européen à Marseille a mis ce programme en œuvre dans les cinq académies du Sud-Est de la France.

Dans l’académie de Corse, pour l'année scolaire 2018-2019, c’est le lycée professionnel Fred Scamaroni qui a été sélectionné et qui a mené à bien ce projet, grâce à l’investissement du proviseur de l’établissement, des enseignants « ambassadeurs seniors » et des lycéens « ambassadeurs juniors ». Leur implication dans ce projet est couronnée de succès et est récompensée à juste titre.

Le vendredi 13 octobre 2017, le lycée professionnel du Finosello devenait lui aussi une "École ambassadrice".

Plus d’informations sur le programme « Ecole ambassadrice » : https://bit.ly/2eCaljA.

Reportage de Corse net infos

Jeudi 17 Octobre 2019