LETTRE DE RENTRÉE DE Mme M. ANDREANI, IPR D' ANGLAIS

Chers collègues
Un mois déjà que vous avez retrouvé vos salles de classe, pour cette année scolaire encore pleine de défis à relever :
- au lycée, la poursuite de la réforme
-au collège, toujours la mise en pratique du travail et de l’évaluation des compétences, et la construction du socle commun.
Je vous renvoie aux textes officiels consultables sur Eduscol et le site d’anglais de notre Académie pour les orientations 2011-2012, et les précisions concernant les nouveaux enseignements de « langue approfondie » et « littérature en langue étrangère ». Davantage d’informations sur ces dernières options devraient être publiées prochainement par le Ministère.

Pour des ressources pédagogique sur l’enseignement des LVE en classe de seconde:

Pour des informations concernant la mobilité internationale des élèves et des enseignants :

Cette traditionnelle lettre de rentrée est aussi l’occasion de vous faire quelques recommandations pédagogiques, inspirées par les nombreuses visites de classe que j’ai pu effectuer depuis 2009, tant en collège qu’en lycée. C’est également le moment de tirer un bilan, modeste mais encourageant, des actions de formation amorcées lors de l’année scolaire 2010-2011, et d’aborder les perspectives.

1. Recommandations pédagogiques :
Le maître mot de cette année devrait être l’ambition : sans sous-estimer vos difficultés avec des publics très hétérogènes, je ne saurais trop vous recommander de proposer des contenus ambitieux et motivants.
N’oubliez pas que les programmes d’anglais sont construits selon une progression en spirale, et non de manière linéaire : en début d’année scolaire, évitez de vous cantonner, surtout au collège, aux révisions réduites à la reprise de bases, sans aucun enrichissement. Pensez à la lassitude de l’élève auquel, à chaque rentrée, du CM2 à la quatrième, on demande de se présenter, de parler de ses frères et sœurs et de ses animaux domestiques, puis de présenter sa star préférée…Partez certes du cœur de la spirale, mais dans un mouvement d’élargissement…Vous le savez, l’année scolaire est courte.
Au lycée, profitez de l’extraordinaire richesse des axes culturels des programmes pour redonner sa véritable place à la culture dans son sens le plus noble. Ne confondez pas thèmes culturels et faits de société, comme on le voit trop souvent dans les classes. Évidemment, votre défi sera de mettre à la portée de tous la véritable culture, parfois avec une certaine pédagogie du détour. Mais n’est-ce pas là l’un des intérêts du métier d’enseignant ?
Je terminerai par une recommandation d’ordre très pratique, qui revêt une grande importance : tant au collège qu’au lycée, considérez le cahier de l’élève, comme le document de référence de celui-ci. Il le deviendra d’autant plus que l’on vous encourage à ne pas suivre le manuel de manière linéaire et à délaisser éventuellement le cahier d’activités. Une trace écrite utile est celle qui reflète les productions des élèves et met en valeur les faits de langues à retenir pour la fois suivante, ainsi que les éléments méthodologiques et le lexique. Les titres sont très importants, qu’ils figurent sous forme d’objectifs, de notions à retenir, ou de thématiques. L’élève devra pouvoir reconstituer le déroulement de la séance et l’essentiel de son contenu, et le rattacher aux séances qui suivent et qui précèdent.

2. Formation continue :
Lors de l’année 2010-2011, les stages suivants ont pu être organisés à votre intention dans nos deux départements:
- Stage TICE animé par Monsieur Marc Khelifi, IANTE de l’Académie de Corse et professeur au lycée Paul Vincensini, pour des collègues inscrits volontairement, ou désignés
- Stage sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, animé par Madame Emma Newman, professeure et formatrice dans l’Académie de Nice, pour des collègues désignés, chargés de répercuter et de diffuser le contenu du stage auprès de leurs collègues.
Cette année, vous avez pu vous inscrire aux actions prévues au PAF jusqu’au 30 septembre, sur l’application GAIA. N’hésitez pas à me contacter directement par mail pour des inscriptions complémentaires.
Comme je vous en ai informé lors de nos rencontres, dans vos établissements et à l’occasion de diverses réunions, j’essaie chaque année de réaliser davantage d’actions en élargissant peu à peu le vivier de formateurs afin que le PAF anglais parvienne à une réalisation effective. Vous serez régulièrement tenus au courant des stages organisés.

Je souhaite à tous un excellent premier trimestre, dans l’attende d’autres communications par le biais de notre site d’anglais.
Michèle ANDREANI

Source : http://www.ac-corse.fr/lvanglais/LETTRE-DE-RENTREE...