LE MANUEL SCOLAIRE À L'HEURE DU NUMÉRIQUE

Douze ans après le rapport de D. Borne qui interrogeait la place, la nature et les usages du manuel scolaire et alors que le ministère et ses partenaires entreprennent une expérimentation ciblée de manuels numériques dans les premières années du collège, les inspections générales ont porté une nouvelle fois leur regard sur cet outil essentiel des pratiques d’enseignement en France.
Dans un environnement profondément transformé par "la grande conversion numérique" et les nouvelles impulsions des politiques scolaires (socle, rénovation de la voie professionnelle, réforme du lycée), le manuel scolaire s’ouvre à de nouvelles opportunités qui sont de nature à en faire évoluer les caractéristiques éditoriales, pédagogiques et économiques. Recensant observations et recherches, restituant et analysant les usages, confrontant les perceptions de tous les acteurs impliqués, enquêtant auprès des lycéens, les inspections générales invitent à une réflexion sur les finalités du manuel ; elles montrent combien cet objet sacralisé est ébranlé par le renouvellement des modèles anciens ; elles analysent les attentes des différentes parties prenantes ; elles esquissent enfin une nouvelle approche de la ressource éducative bâtie sur la complémentarité des outils et l’adéquation des usages. Les recommandations s’ordonnent sur six axes stratégiques : l’accompagnement des élèves, la chaîne de la prescription, les exigences de conformité, de plasticité et de complémentarité des supports pédagogiques, la clarification des rôles et des responsabilités entre l’État et les collectivités, la formation des enseignants et le renouvellement du dialogue avec les éditeurs.

Le manuel scolaire à l’heure du numérique : télécharger (1,74 Mo, pdf)

Source : http://www.ac-corse.fr/viescolaire/LE-MANUEL-SCOLA...

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter