L'opération "Nation apprenante" dans l'académie

L’académie de Corse lance l’opération « Nation apprenante »

L'opération "Nation apprenante" dans l'académie
C’est avec créativité, enthousiasme et engagement qu’enseignants, conseillers pédagogiques et inspecteurs de l’académie de Corse se mobilisent aujourd’hui pour que vive pleinement sur notre territoire le partenariat « Nation apprenante ».

Porté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en association avec les médias, ce projet vise à maintenir un lien vivant et continu entre la culture scolaire et la jeunesse en diffusant des activités éducatives et pédagogiques sur les ondes radiophoniques, dans la presse écrite ou à la télévision.

Un groupe volontaire de personnels de l’académie conçoit et valide des productions originales dont les contenus doivent s’adapter à tous les publics scolaires. Pensés pour être un prolongement ludique du travail scolaire journalier, ils s’organisent en rendez-vous quotidiens ou hebdomadaires à la radio ou dans la presse pour stimuler l’activité des enfants et leur accompagnement par les adultes.

Dès la semaine prochaine, RCFM offrira ainsi tous les jours des pastilles sonores – contes musicaux, éveil à l’histoire des arts, saynètes en langue corse – en lien avec les programmes de l’Éducation nationale.

Corse Matin publiera huit pages de supplément tous les vendredis, proposant des parcours éducatifs inédits dans tous les domaines d’apprentissage. Ces parcours associeront des propositions locales originales à des ressources nées d’un partenariat exclusif noué par l’académie de Corse avec le Centre national d’enseignement à distance.

Accompagner autrement nos élèves pendant la période du confinement, aider les parents à varier les supports d’activité, montrer que nos médias traditionnels savent prendre le relais des outils numériques, c’est tout l’enjeu d’un dispositif qui honore l’engagement des acteurs de l’académie pour rompre l’isolement du confinement de nos jeunes et faire vivre une « Corse apprenante ».

#NationApprenante - Corse matin : le supplément du vendredi

# 1 - Le supplément du vendredi 10 avril

# 2 - Le supplément du vendredi 17 avril

# 3 - Le supplément du vendredi 24 avril

# 4 - Le supplément du mercredi 29 avril

# 5 - Le supplément du vendredi 8 mai

# 6 - Le supplément du vendredi 15 mai

# 7 - Le supplément du vendredi 22 mai

# 8 - Le supplément du vendredi 29 mai

#NationApprenante - France Bleu RCFM : les capsules sonores

L'opération "Nation apprenante" dans l'académie
Des capsules sonores sont diffusées sur France Bleu RCFM tous les jours à 12h30 !

À l'attention des élèves du premier et du second degrés, elles peuvent être réécoutées en podcast sur cette page :

Le Coronavirus expliqué aux enfants, par Julia et Petru

Dans le cadre de l'opération "Nation apprenante", l'académie de Corse édite une série de bandes dessinées visant à informer sur le Coronavirus. Ces ressources pédagogiques sont à disposition de tous les enseignants, élèves et parents d'élèves de maternelle et d'élémentaire.

Bonne lecture !

L'opération "Nation apprenante" dans l'académie
Vous pouvez télécharger la bande dessinée "Le Coronavirus expliqué aux enfants, par Julia et Petru" :

- la BD en format PDF
- le support audio qui accompagne la bande dessinée.

Nouvelle BD disponible !

Vous pouvez télécharger la bande dessinée "Les mots du Coronavirus, avec Julia et Petru" :

- la BD en format PDF
- le support audio qui accompagne la bande dessinée.

Devinerez-vous tous les mots ?

D'autres bandes dessinées sont à venir !

Jeudi 9 Avril 2020