L'académie de Corse, académie pilote d'une expérimentation sur le parcours sportif de l'élève



L'académie de Corse, académie pilote d'une expérimentation sur le parcours sportif de l'élève
Durant l’année scolaire 2016/2017, l’académie de Corse a été l’académie pilote d’une expérimentation sur le parcours sportif de l’élève, qui impliquait également quatre autres académies (Martinique, Montpellier, Nantes, Versailles).

Notre académie a présenté dix expérimentations ; cinq ont fait l’objet d’une vidéo.

Nous vous les présentons ci-dessous, en remerciant évidemment tous ceux qui ont réalisé ces reportages vidéo.

« De la balle qui vole au volley-ball »

Cette expérimentation vise à faire découvrir aux élèves l'activité volley-ball. Elle se concrétisera, après des cycles d'apprentissage en EPS, par des rencontres entre les CM2 et les 6ème. Les matchs se feront avec des équipes mixées en 3 contre 3. Elle permettra aussi de créer des liens et de rapprocher les élèves du premier et second degré avec un but commun de « coopérer pour gagner ».
Plus largement, l'expérience tente de mettre en relation l'ensemble des "personnes-ressources" afin de créer un parcours sportif scolaire possible et cohérent sur l'ensemble de la scolarité (primaire, collège, lycée), pour les élèves intéressés. Dans le même temps, il peut donc paraître judicieux de développer, en parallèle, la pratique de l’activité dans le cadre fédéral.
L'activité sera proposée dans le programme de l'USEP lors des rencontres jeux collectifs et est proposée dans l'association sportive du collège.
En outre, ce projet permet d'initier le travail entre les enseignants du premier et du second degré pour la mise en oeuvre du nouveau cycle 3, élaborer des outils communs, travailler sur la programmation et sur la progressivité des apprentissages, sur les domaines du socle.
Elle permet également de valoriser la section sportive volley-ball du collège qui participera à l'organisation des rencontres CM2-6ème (arbitrage, table de marque...).
Cette expérimentation prend appui sur les succès du club professionnel du GFCA volley-ball en LNV, en coupe de France et en coupe d'Europe et le parcours de certains instigateurs dont l'entraineur Frédéric Ferrandez, le libero Jean-François Exiga, originaires de la région, qui peuvent servir d'exemple.

« On met les voiles à Porticcio »

L’école Jacques Ambrogi se situe à Porticcio, sur la rive sud du Golfe d’Ajaccio. Cette école a la particularité de proposer pour chaque niveau de classe un enseignement bilingue Français / Corse. Elle a mis en place un Projet Innovant en voile.
Le Collège de Porticcio propose à ses élèves une spécialité voile qui consiste à naviguer une après-midi par semaine, tout le long de l’année.
Les activités proposées dans le cadre des TAP incluent la pratique de la voile.
Le club de voile, Société des Loisirs Nautiques de Porticcio, compte de nombreux adhérents.
L’articulation entre ces différents temps fait la richesse de cette activité sur Porticcio.

« Rencontre sport partagé USEP / UNSS – Natation/Gymnastique/Expression Corporelle »

La rencontre porte sur deux champs d’apprentissages de l’EPS : adapter ses déplacements à des environnements variés et s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et acrobatique.
Trois groupes constitués d’élèves de chaque classe sont formés et tournent sur les trois activités (natation / gymnastique/ expression corporelle) tout au long de la journée.
A la fin, chaque groupe propose une démonstration en expression corporelle aux deux autres groupes.
Les élèves produisent des textes sur leur attentes concernant la rencontre, un compte-rendu et leurs sentiments après la rencontre.

« Luttemi insemi »

Les élèves de CM2 de Madame Indovino , de l’ULIS de Madame Nicolai ainsi que la classe de 6ième (intégrant des élèves de SEGPA) de Madame FICO sont les acteurs de ce projet.
Un cycle lutte a été réalisé par chaque enseignant ; les objectifs et le contenu de ce projet ont été élaborés en partenariat.
Les valeurs liées à la pratique de cette activité sont particulièrement travaillées : respect de l'adversaire, respect de l'arbitrage, se mettre en sécurité, ne pas blesser son adversaire...
Une rencontre a eu lieu le 10 janvier 2017 au CSJC. Les élèves se sont rencontrés dans des poules mixtes (CM2/ 6ième/ Segpa/ ULIS), ils avaient préalablement réalisé un travail de découverte de l’autre.
Chacun a assumé les différents rôles propices au bon déroulement de la rencontre : lutteurs, arbitres, chronométreurs, secrétaires.

En parallèle, avec la collaboration de l'OCCE, les élèves ont mis en place un projet Vidéo; ils ont élaboré préalablement le scénario du film à réaliser et le message qu'ils voulaient faire passer.

« Les échecs, c’est la réussite »

L’expérimentation consiste à organiser le tournoi d'Echecs de Noël du collège avec la participation des élèves de CM2 d'une école élémentaire. Les Echecs sont pratiqués dans un certain nombre d’écoles du Département, le collège Fesch a créé une classe de sixième option "Echecs «ainsi qu'une association sportive au sein de l’UNSS. La ligue Corse d'Echecs participe également en formant de jeunes officiels (arbitres) issus des classes participantes. La gestion du tournoi sera confiée totalement aux élèves de la classe Echecs. Le tournoi s’est tenu le vendredi 9 décembre à partir de 13h. Les écoliers ont déjeuné à la cantine du collège.

Mardi 12 Septembre 2017
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»