Journée internationale pour la lutte contre les violences faites aux femmes : les élèves revivent un procès au tribunal d'Ajaccio

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, une simulation de procès était organisée le mercredi 28 novembre à 9h00 au TGI d’Ajaccio à l’initiative de la Direction régionale au droit des femmes et à l’égalité, représentée par Marie-Ange Susini, en partenariat avec l'institution judiciaire et le Rectorat de Corse.

A cette occasion, les élèves d’une classe de seconde du lycée Fesch ont été le temps d'une matinée, victime, auteur, magistrats, avocats, spectateurs.

La préfète de Corse, Josiane Chevalier et la Rectrice, Julie Benetti, ont été accueillies par le Procureur de la République, Eric Bouillard et la présidente du TGI, Véronique Imbert. Ils ont pu assister à cette simulation de procès brillamment menée par les élèves. Ces derniers sont partis d'une fiche de cas et ont préparé leur intervention pendant trois semaines, avec l'aide de leurs enseignantes d'histoire-géographie, Mme Gaudin, de lettres modernes, Mme CERA PAOLI et d'économie-gestion, Mme CARSALADE.

Lors de son discours, la Rectrice Julie Benetti a tenu à féliciter cette action : "Je voudrais en premier lieu saluer cette initiative, permise par un partenariat étroit avec les services de la Préfecture et plus précisément avec la Déléguée régionale aux droits des femmes, Marie-Ange SUSINI que je remercie vivement. Je tiens à saluer également la disponibilité des deux magistrats, Véronique IMBERT et Eric BOUILLARD qui, malgré leur agenda respectif très contraint, ont encadré cette simulation de procès et sont intervenus devant la classe entière puis lors d’une séance en petits groupes.

Je pense évidemment à l’accompagnement et à l’investissement constants de vos enseignants que je remercie. Cette séquence in situ permet de s’approprier les outils de l’argumentation dans une situation concrète d’apprentissage. Et si cela peut également faire naître des vocations chez certains d’entre vous ; si cela peut vous inciter à embrasser des causes profondes, à lutter contre toute forme d’inégalité et de violence, à œuvrer pour la cohésion de cette société, à agir avec bienveillance, l’École comme lieu d'apprentissage aura réussi son pari."

Reportage de France 3 Corse ViaStella >

L’éducation est le premier levier contre les violences et l’école joue un rôle primordial. Cette opération a pour but de faire prendre conscience aux élèves de ce fléau et leur faire connaître les réponses qu’apporte la justice aux victimes.

Cette initiative menée dans l'académie de Corse est innovante. Elle sera reprise par d'autres régions. La simulation de procès a été entièrement filmée et fera l'objet d'un support pédagogique.

Jeudi 6 Décembre 2018