Inscription et formulation des vœux sur Parcoursup à partir du 22 janvier !

L’accompagnement des lycéens de terminale est au cœur du plan Étudiants car il constitue un levier essentiel pour permettre à chaque lycéen désireux de poursuivre des études supérieures de construire progressivement son projet d’orientation.

Du 20 décembre au 22 janvier, les lycéens ont pu découvrir et s'informer sur les filières, les formations et leurs débouchés. Pour les y aider, ils ont à leur disposition des sites consacrés à leur orientation, Parcoursup et Terminales 2019-2020.fr. Des ressources sont également disponibles sur Éduscol.

Inscription et formulation des vœux sur Parcoursup à partir du 22 janvier !
Un guide pratique "Parcoursup 2020 : L'accompagnement des lycéens tout au long de la procédure" détaille l'intégralité du fonctionnement de la procédure Parcoursup 2020 et ses nouveautés pour permettre aux équipes éducatives d'accompagner au mieux les lycéens tout au long de la procédure. Il est composé de fiches thématiques qui peuvent être utilisées de manière individuelle et éventuellement diffusées aux élèves.
>> À télécharger

La procédure nationale de préinscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup donne un rôle essentiel aux professeurs principaux, qui, avec l’appui des psychologues de l’Éducation nationale, guident et conseillent les élèves tout au long de la procédure, de la réflexion sur le projet d’orientation à la formulation des vœux pour la préinscription dans des formations du 1er cycle de l’enseignement supérieur et jusqu’à l’accompagnement au choix pendant la phase d’admission.

La phase d'inscription et de formulation des vœux

Inscription et formulation des vœux sur Parcoursup à partir du 22 janvier !
Un mois après l’ouverture du site d’information permettant aux futurs candidats de consulter l’offre de formation disponible sur la plateforme, la phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup débute ce mercredi 22 janvier 2020.

Les candidats ont jusqu’au jeudi 12 mars 2020 inclus pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés et motivés, et jusqu'au 2 avril 2020 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux. Les premières réponses seront reçues entre le 19 mai et le 17 juillet 2020.

Comme chaque année, un accompagnement personnalisé est mis en œuvre par les équipes éducatives des établissements scolaires. L’accompagnement des usagers de Parcoursup est également renforcé, via le numéro vert 0 800 400 070 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes), la messagerie « contact » et les comptes sociaux de Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook). Plus d’une dizaine de sessions de tchats seront également organisées pour accompagner les candidats.

Le site Parcoursup a évolué pour répondre aux recommandations des usagers sollicités par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les candidats disposent désormais d’un nouveau moteur de recherche plus simple d’utilisation et adapté en version mobile, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Autre élément important : L’offre disponible pour les candidats a encore été enrichie et couvre plus de 600 nouvelles formations dont : l’Université Paris Dauphine, les 10 Instituts d’études politiques, les écoles de formation des métiers de la culture (architecture et paysage, patrimoines, arts plastiques, spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, multimédia, etc.), les écoles de commerce, recrutant sur concours indépendant ou via des banques de concours, les instituts de formation aux professions paramédicales (audioprothésiste, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicurie podologie, psychomotricien), de nouvelles formations en apprentissage, les écoles supérieures de cuisine… Au total, plus de 15 000 formations sont présentées sur Parcoursup.

Mardi 21 Janvier 2020