Innovant : une « croisière » pédagogique pour les élèves de la filière automobile

Le Lycée professionnel Jules Antonini organise une « croisière » pédagogique du 3 au 7 avril pour les élèves du CAP « Maintenance des véhicules automobiles ».

Le départ a eu lieu le lundi 3 avril vers 10 h, au Quai du Marghjonaggio (panne d'accueil du port Charles Ornano, à Ajaccio, au bout de la jetée, ponton flottant à l'extérieur du port).

Un concept pédagogique novateur :

Pour fédérer les élèves, en créant une dynamique de groupe, le lycée des Métiers a élaboré un projet de classe original : une sortie scolaire en mer sur un voilier de 15 mètres habitable, pendant 5 jours et 4 nuits, sans toucher terre.
Les jeunes vont expérimenter ainsi les contraintes de la navigation et de la vie collective. C’est aussi un moyen original de mettre en pratique les différents savoirs théoriques en lien avec le programme scolaire de leur CAP (Mécanique, Français, Mathématiques, Sciences) dans un cadre exceptionnel pour l’acquérir plus aisément.

Apprendre à vivre ensemble par « le faire ensemble ».

Cette « croisière » pédagogique a également pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir les compétences qui leur seront indispensables tout au long de la vie, au delà de leur scolarité, de réussir leur vie en société et d’exercer librement leur citoyenneté : autonomie, responsabilité, adaptation, ouverture aux autres, respect de soi et d'autrui...
En effet, la classe de CAP « Maintenance des véhicules automobiles » est une classe très hétérogène, toujours complexe en matière de rapports humains, elle regroupe des élèves motivés par un projet professionnel dans la filière de l’automobile mais avec des niveaux scolaires très différents. Certains aspirent à travailler rapidement avec un CAP, d’autres souhaitent poursuivre vers un Baccalauréat professionnel.
Cette expérience en mer va permettre de pallier ces disparités de parcours et ces projets de vie différents. Les élèves vont être alors soudés par des valeurs citoyennes communes au sein d’un projet sortant du cadre habituel de la classe.

Une équipe pédagogique pérenne

Ils seront encadrés par Alain BARINET professeur de Construction mécanique et par le skipper Lionel CHOUGNY.
C’est la 4éme année qu’ils renouvellent cette opération, qui a été par le passé une réussite tant sur le plan humain que sur le plan pédagogique : cohésion d’équipe, intégration des élèves en repli, esprit de solidarité …. au bénéfice de la réussite scolaire.

Des élèves motivés et volontaires :

7 élèves de la classe de CAP « Maintenance des véhicules automobiles », âgés de 15 à 17 ans, participent à ce nouveau challenge pédagogique : Nassim, Julien, Dylan, Hicham, José, Francisco et Mateuz.
Cette opération a été rendue possible grâce au soutien de la Collectivité Territoriale de Corse et s'inscrit dans la labellisation du LP Jules Antonini en tant que Lycée des métiers.

Lundi 10 Avril 2017