Faire battre le cœur pédagogique du Campus des métiers de la Transition énergétique de Corse



Faire battre le cœur pédagogique du Campus des métiers de la Transition énergétique de Corse
Ce mercredi 6 novembre 2019, de 9h à 17h15, près de cent personnes ont participé au séminaire du Campus des Métiers et des Qualifications de la Transition Énergétique de Corse.

Les trois personnalités qui ont ouvert ce séminaire : Paul-Marie Romani (président de l’Université), Josepha Giacometti (Conseillère exécutive déléguée à l’éducation, à la formation, à l’enseignement supérieur et à la recherche) et Julie Benetti (Rectrice de l’Académie et Chancelière des Universités) ont réaffirmé l’importance de ce Campus pour la Corse. En effet, le développement économique de l’île sera fortement impacté par la Programmation pluriannuelle de l’énergie qui fixe l’autonomie énergétique à 2050 et de très nombreux emplois qualifiés seront à pourvoir. Il s’agit donc d’un enjeu fort pour la Corse et sa jeunesse. Pour réussir cette transition, la Corse compte sur l’ensemble des formateurs présents pour faire de ce CMQ un outil d’excellence innovant et ouvert. La Formation Professionnelle est enrichie et revalorisée par les liens entre établissements, Université et Organismes de Formation. Le Centre de Recherche Georges Peri, à la pointe de la Recherche dans le secteur du Stockage Hydrogène permet au Campus de prétendre au label Excellence.

La journée a été l’occasion de partager avec les formateurs des lycées, de l’EREA, du CFM 2A, de l’Université et de l’AFPA, un ensemble d’informations stratégiques. Chaque formateur a pu par là-même définir sa place dans une chaîne formation-insertion et être convaincu -si cela n’était pas déjà le cas- de l’importance stratégique de ses propres actions et de son rôle d’acteur pédagogique.

La première présentation, celle de Judicaël Ambach-Albertini (chef du département Climat Air Energie de l’AUE) riche en précisions a permis à chacun de faire siens les objectifs de la PPE. Il a ensuite explicité les conclusions de l’étude emplois-compétences réalisée par le cabinet d’études ICareConsult qui a mis en évidence quelques métiers en tension.

Camille Fabre, Directeur Régional de l’ADEME, a présenté les missions et actions de l’Agence. Si l’Agence est bien connue du public des formateurs pour ses actions d’études conseil et aide à l’investissement, elle l’était moins pour ses actions de formation. Pourtant un plateau Praxibat (cloisons étanches et ventilation) permettant en présentiel a été créé au lycée Jules Antonini. L’ADEME organise d’autres formations dématérialisées et ce matériel pédagogique est libre de droits. Enfin, l’Agence a rappelé qu’elle dispose elle aussi de bourses de recherche.

Virginie Bollini a présenté pour la Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (PTRE) du Fiumorbu, ses actions menées sur le territoire. Les actions essentiellement tournées vers les entreprises locales et les particuliers font cependant des trois PTRE de Corse, des partenaires pour les formateurs et les établissements.

Frédérick Paquet, Directeur Opérationnel du Campus des métiers et des Qualifications Énergies et Efficacité Énergétique de Normandie, a fait une présentation des différentes actions du CMQ 3e, de son ouverture internationale, des chantiers écoles et des liens avec les entreprises. Montrant ainsi comment le CMQ avait nourri et développé les actions de chaque partenaire.

Christian Cristofari (professeur et chargé de mission énergies renouvelables pour l’Université de Corse) Didier Pierrat-Agostini, Tina le Mao (fondateur et chercheure stepsol) et Jean-Laurent Vellutini (Délégué Régional à la Recherche et à la Technologique) ont présenté les travaux réalisés au Centre de Recherche Georges Peri. La Recherche & Développement étant réussie, les modèles économiques définis et viables, le développement est en cours. Si seuls les doctorants peuvent accéder aux conventions de recherche CIFRE, l’esprit de recherche et d’innovation doit être encouragé dès le début de formation.

L’après-midi, les enseignants et formateurs ont été regroupés par parcours de formation. Les chefs d’établissement et directeurs ont participé quant à eux à l’atelier « ouverture internationale ». Les objectifs de ces ateliers : se connaître, créer du lien, identifier des problématiques et définir des actions conjointes pour « faire battre le cœur pédagogique du Campus ». Chacune des pistes d’action sera développée. Des réponses aux besoins diagnostiqués collectivement seront apportées par le Campus des Métiers et des Qualifications de la Transition Énergétique de Corse dans les semaines à venir.


Vendredi 8 Novembre 2019
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»