Examens, concours et recrutements




Recrutement : Technicien informatique


Le rectorat de Corse recrute un technicien informatique contractuel, toutes les informations sont à consulter dans la fiche "profil de poste".


Concours et recrutements des Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation (I.T.R.F.)


Pour toutes les informations concernant les concours ITRF, veuillez consulter : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/recrutements/itrf

RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS 2014 D’ADJOINT TECHNIQUE DE RECHERCHE ET DE FORMATION (4 postes)

Pour les concours au Rectorat de Corse, veuillez télécharger :
Avis de recrutement
Dossier d’inscription
Fiche de poste BAP A Type : Préparateur en SVT et biotechnologies
Fiche de poste BAP F Type : Information, communication, Edition, TICE
Fiche de poste BAP G Type : Patrimoine et logistique

CONCOURS INTERNE D’ADJOINT TECHNIQUE DE RECHERCHE ET DE FORMATION (1 poste dans l’Académie de Corse)

Inscription, sous réserve de remplir les conditions, sur le site suivant :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23458/s-inscrire-aux-concours-i.t.r.f.-externes-et-internes-de-categories-b-et-c.html
du 24 mars 2014 à 12 h au 14 avril 2014 à 12 h (délai de rigueur)
Fiche de poste BAP A
Type : Préparateur en SVT et biotechnologies

CONCOURS INTERNE DE TECHNICIEN(NE) DE RECHERCHE ET DE FORMATION (1 poste dans l’Académie de Corse)

Inscription, sous réserve de remplir les conditions, sur le site suivant :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23458/s-inscrire-aux-concours-i.t.r.f.-externes-et-internes-de-categories-b-et-c.html
du 24 mars 2014 à 12 h au 14 avril 2014 à 12 h (délai de rigueur)
Fiche BAP B
Type : Technicien(ne) en sciences physiques et chimie

Pour plus de précisions sur les concours à l'Université de Corse, consultez : http://univ-corse.fr/recrutement-campagne-de-recrutement-itrf-2013_4871.html


Diplômes comptables supérieurs - session 2014


  • Le DCG
(Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme de niveau Bac +3, qui prépare aux métiers de comptable, contrôleur(euse) de gestion et expert(e)-comptable.

  • Le DSCG
(Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), de niveau Bac +5, pour ceux qui souhaitent devenir auditeur(trice) interne ou externe, chef comptable, comptable, contrôleur(euse) de gestion ou expert(e)-comptable.

Inscription

Attention, pour une même session, le candidat doit choisir entre:
- s'inscrire au titre de l'examen
- s'inscrire au titre de la VAE

Les dates du calendrier des inscriptions au titre de l'examen (DCG-DSCG) et de la VAE sont identiques.

Important : A l’issue de la procédure d’inscription, il est vivement conseillé au candidat d’imprimer la fiche récapitulative sur laquelle figure son numéro d’inscription et d’en joindre une photocopie lors de toute correspondance avec le service d’examen.
Si vous avez déjà été inscrit dans l’académie, merci d’indiquer les informations de la dernière candidature : Numéro d’inscription de la session 2013.


Diplôme de comptabilité et de gestion : DCG

Le service de pré-inscription au Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est ouvert du mardi 7 janvier 2014 au vendredi 7 février 2014 à 17h.
La date nationale limite de retour des dossiers d'inscription et des rapports de stage est fixée au vendredi 14 mars 2014 à minuit (cachet de la poste faisant foi.)

- Communiqué d'ouverture
- Note d'information et pièces à joindre

les candidats sont invités à prendre connaissance avec soin des informations contenu dans la notice d'inscription et d'organisation ci-dessous:
- notice d'inscription et d'organisation


Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion : DSCG


Le service de pré-inscription au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) est ouvert du mardi 22 avril 2014 au vendredi 23 mai 2014 à 17h.
La date nationale limite de retour des dossiers d'inscription et des mémoires (UE 7) est fixée au vendredi 22 août 2014 à minuit (cachet de la poste faisant foi).

- Communiqué d'ouverture
- Note d'information et pièces à joindre

les candidats sont invités à prendre connaissance avec soin des informations contenu dans la notice d'inscription et d'organisation ci-dessous:
- notice d'inscription et d'organisation
- Fiche d'agrément du sujet de mémoire 2014 (épreuve U7)

Validation des Acquis de l'Expérience


Pour les candidats autorisés à s'inscrire au titre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) le calendrier des inscriptions aux diplômes comptables supérieurs pour la session 2014 s'établit comme suit :

- Pour le DCG le service de pré inscription est ouvert du mardi 7 janvier au vendredi 7 février 2014 à 17 heures.
La date nationale limite de retour des dossiers d'inscription et du Livret 2 VAE est fixée au 14 mars 2014 à minuit (cachet de la Poste faisant foi).

- Pour le DSCG le service de pré inscription est ouvert du mardi 22 avril 2014 au vendredi 23 mai 2014 à 17 heures.
La date nationale limite de retour des dossiers d'inscription et du Livret 2 VAE est fixée au 22 août 2014 à minuit (cachet de la Poste faisant foi).


Les candidats sont invités à prendre connaissance avec soin des informations contenues dans la notice d’organisation ci-dessous :

- Notice relative à l’organisation de la VAE


Calendrier des épreuves


Le calendrier des diplômes comptables supérieurs session 2014 est disponible ici:
BO du 5 décembre 2013 relatif au calendrier du DCG et du DSCG session 2014

Attention, les dates des épreuves du DCG ont été modifiées par arrêté du 19 décembre 2013 (cf BO ci dessous). Les dates du DSCG 2014 ne changent pas.
BO du 2 janvier 2014 relatif à la modification des dates d'épreuves du DCG



Ouverture des inscriptions aux olympiades de géosciences 2014


Les registres d’inscription aux 8èmes Olympiades académiques de Géosciences sont ouverts du lundi 10 février à 9 heures au vendredi 14 mars 2014 à 17 heures.

Conditions d’inscription :
Ce concours s’adresse aux lycéens de première des séries scientifiques sur la base du volontariat.

Modalités d’inscription :
Les inscriptions s’effectuent auprès des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

Epreuve :
La date des épreuves écrites est fixée jeudi 10 avril 2014 de 8 heures à 12 heures.
Les candidats traiteront à cette occasion quatre exercices présentant une bonne diversité disciplinaire.
Un centre d’examen sera ouvert dans chaque Etablissement présentant des candidats.

Notation :
La correction des copies, le classement des candidats et la mise au point du palmarès académique seront assurés sous l’autorité de l’Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional de SVT.


Brevet d’Initiation aéronautique 2014


Conformément aux arrêtés du 04 novembre 1999 (B.O. n°40 du 11 novembre 1999) relatifs au brevet d’initiation aéronautique (BIA) une session d’examen est organisée le mercredi 21 mai 2014 à 14h30. sur la base des sujets nationaux.

L’ouverture des inscriptions est fixée du 03 février au vendredi 21 mars 2014 (inclus).

Les établissements concernés recevront les documents nécessaires à l’inscription par voie postale.


Avis d’examens et de concours deconcentres administratifs, sociaux et de sante - Session 2014


Nouveau : pour obtenir une réponse aux questions fréquentes consulter la FAQ Concours

Après publication des arrêtés d’ouverture du 13 janvier 2014 et de l’arrêté d’ouverture du 16 janvier 2014, (JORF du 22 janvier 2014) l’Académie de Corse ouvre, pour la session 2014, les examens et concours déconcentrés A.S.S. suivants :

  • Concours externe d’Assistante de Service Social des Administrations de l’État pour les services et établissement publics relevant de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :
Télécharger l'avis.

  • Recrutement sans concours d’adjoint administratif de 2ème classe de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur :
Télécharger l'avis.

  • Concours interne commun pour le recrutement dans le 1er grade de SAENES et de Secrétaire Administratif de l’Intérieur et de l’Outre-Mer :
Télécharger l'avis.
RECTIFICATIF : Nous informons les candidats inscrits au concours interne commun de secrétaire administratif qu’aucun poste ne sera ouvert au sein du ministère de l’intérieur.
Seuls les lauréats qui auront formulé le vœux auprès du ministère de l’éducation nationale, seront nommés sur des postes de SAENES de l’éducation nationale.

  • Examen professionnel réservé de Secrétaire Administratif de classe normale de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur :
Télécharger l'avis.

  • Examen professionnel pour l’avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur :
Télécharger l'avis.

  • Examen professionnel pour l’avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur :
Télécharger l'avis.

Inscription du jeudi 23 janvier 2014 (12H00) au jeudi 13 février 2014 (17H00) délais de rigueur.

Les inscriptions s’effectuent uniquement par Internet :

Pour les concours déconcentrés :
http://www.education.gouv.fr/siac3

En cas d’impossibilité de se connecter, les candidats pourront obtenir, sur demande écrite établie selon le modèle figurant en annexe des arrêtés d’ouverture des 6 concours, un dossier imprimé de candidature. Les demandes devront être adressées par voie postale et en recommandé simple au plus tard le jeudi 13 février 2014 avant minuit (le cachet de la poste faisant foi) au : Rectorat de Corse – Division des Examens et Concours –DEC 5- Boul. Pascal Rossini – BP 808 – 20192 AJACCIO CEDEX 4. Le dossier imprimé d’inscription rempli en un seul exemplaire et signé par le candidat doit être envoyé par voie postale et en recommandé simple au plus tard le 20 février 2014 avant minuit (le cachet de la poste faisant foi). Le dossier est adressé aux services administratifs suivant les mêmes modalités que celles de la demande. Aucune demande de dossier d’inscription ni aucun dossier posté hors délai ne seront pris en compte.

Attention : l’inscription à un concours est un acte personnel. Il est impératif que les candidats effectuent eux même cette opération.


Inscriptions aux concours administratifs-santé-social déconcentrés et concours communs - session 2014


Inscriptions du jeudi 23 janvier 2014 (12h00) au jeudi 13 février 2014 (17h00) délais de rigueur

Les inscriptions s’effectuent uniquement par Internet :

Pour plus d’informations sur les concours déconcentrés :
http://www.education.gouv.fr/siac3

Pour vous inscrire aux concours déconcentrés (à partir du 23 01 2014) :
http://www.education.gouv.fr/cid20487/s-inscrire-aux-concours-et-examens-professionnels-ass-deconcentres.html


Information résultats DSCG 2013


La publication des résultats du DSCG épreuves ponctuelles seront mis en ligne sur le site de l'académie de Corse, rubrique RESULTAT le 20 décembre 2013 à partir de 12h.
Les résultats de la VAE session 2013 du DSCG seront mis en ligne sur le même site et la même rubrique le 20 janvier 2014.

Avis d’ouverture du diplôme d’expert automobile - session 2014

Conditions d’accès au diplôme

Pour être admis à subir les épreuves de l’examen les candidats doivent remplir les trois conditions suivantes :

a) être titulaire d’un diplôme de niveau IV ou titre homologué au niveau IV (baccalauréat),
b) justifier de l’exercice pendant au moins trois années d’une activité leur conférant une pratique de la réparation automobile. Cette durée est réduite à un an pour les candidats titulaires de diplômes dont la liste est fixée par arrêté du ministère de l’Éducation Nationale,
c) justifier de l’exercice pendant au moins deux années d’activité d’expertise en qualité de stagiaire rémunéré auprès d’une personne ayant la qualité d’expert en automobile.
Pour pouvoir se présenter à l’unité de contrôle susceptible d’ouvrir droit à la délivrance du diplôme, les candidats doivent justifier de l’ensemble des conditions telles que définies aux a, b et c ci dessus.

Ouverture du registre d’inscription du diplôme d'expert automobile

Le registre des inscriptions au Diplôme d'Expert Automobile Session 2014 est ouvert du lundi 2 décembre 2013 au mardi 31 décembre 2013.
Les inscriptions se font à partir d'un dossier papier (à télécharger ci-dessous), complété et renvoyé, accompagné des pièces justificatives demandées, avant le jeudi 16 janvier 2014 au plus tard, à l'adresse suivante : Rectorat de Corse - Division des Examens et Concours –DEC 5 – Boulevard Pascal Rossini –BP 808 – 20192 AJACCIO CEDEX
Dossier inscription au Diplôme d'expert automobile 2014
Pour éviter toute contestation il est conseillé de ne pas faire transiter le dossier en franchise postale par le biais d’un établissement ou d’un service et de le poster en recommandé simple.

Tout dossier déposé ou poste hors délai ne pourra être pris en considération quelles que soient les raisons invoquées pour expliquer le retard

Pour que votre inscription soit prise en compte, il est impératif de fournir également avec le dossier d'inscription un extrait de casier judiciaire complété (à télécharger ci-dessous).
Extrait de casier judiciaire

En savoir plus sur le DEA
Fiche métier expert auto


Inscriptions a l’examen de certification complémentaire de langue anglaise, espagnole ou italienne - session 2014


Les registres d’inscription à une session d’examen de certification complémentaire « enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique option langue anglaise, langue espagnole ou langue italienne seront ouverts du lundi 9 décembre 2013 au vendredi 17 janvier 2014.

Conditions d’inscription :


Etre personnel enseignant du second degré, titulaire ou stagiaire du Ministère de l’Education nationale.

Modalités d’inscription :


Les candidats doivent formuler leur demande d’inscription avant le vendredi 17 janvier 2014 soit par voie postale auprès de la Division des Examens et Concours du Rectorat Bd Pascal Rossini BP 808 20192 AJACCIO CEDEX 4 soit par mél à dec@ac-corse.fr soit en le téléchargeant le dossier d'inscription.

Le dossier d’inscription, une fois complété et accompagné des pièces justificatives demandées, devra être déposé ou retourné par voie postale en recommandé simple au plus tard le vendredi 31 janvier 2014 (le cachet de la poste faisant foi) à la Division des Examens et Concours, bureau 123 du Rectorat de Corse.

En déposant sa demande d’inscription, le candidat remettra un rapport d’au plus cinq pages dactylographiées , précisant :
  • les titres et diplômes obtenus en France ou à l’étranger, en rapport avec le secteur disciplinaire de l’examen et l’option éventuelle, et le cas échéant, la participation à un module complémentaire suivi lors de l’année de formation professionnelle à l’IUFM ;
  • les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, de sessions de formation auxquels il a pu participer, de travaux à titre personnel ou professionnel, comprenant un développement commenté de l’une des expériences qui lui paraît la plus significative.

Seules les demandes d’inscription présentées pendant l’ouverture du registre d’inscription seront prises en considération.

Epreuve :


L’examen est constitué d’une épreuve orale de trente minutes maximum, débutant par un exposé du candidat de dix minutes, suivi d’un entretien avec le jury de vingt minutes maximum.

Notation :


Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 à l’épreuve notée sur 20 sont déclarés admis.


Concours de l'enseignement privé sous contrat 1er degré, nouvelle période d'inscription - session 2014


  • Concours de l'enseignement privé
Concours externe

  • Recrutements réservés du 1er degré pour le recrutement de maitres des établissements d'enseignement privé sous contrat
Examen professionnalisé réservé (loi sauvadet)

Les dossiers seront disponibles du LUNDI 25 NOVEMBRE 2013, 12 heures
au JEUDI 12 DÉCEMBRE 2013, 17 heures.


En cas d'impossibilité de se connecter pour télécharger le dossier, les candidats pourront l’obtenir sur demande écrite en recommandé simple au plus tard le jeudi 12 décembre 2013 le cachet de la poste faisant foi.

Le dossier dûment complété devra être adressé en recommandé simple au Rectorat de Corse -DEC 5 -
Bd Pascal Rossini - BP 808 – 20192 Ajaccio Cedex 4, au plus tard le 20 décembre 2013, le cachet de la poste faisant foi.

- Les candidats déjà inscrits pendant la période initiale d'ouverture des registres prévus par les arrêtés du 30 août 2013 n'ont pas à renouveler leur démarche.

  • Recrutements réservés

La date d'envoi des dossiers RAEP est fixée au 07 janvier 2014, le cachet de la poste faisant foi.

Ils devront être adressés à : Ministère de l’Éducation Nationale (Adresse précisée sur la page de garde du dossier RAEP à télécharger en même temps que le dossier d’inscription)


Concours de l'enseignement privé sous contrat 2nd degré, nouvelle période d'inscription - session 2014


  • Concours de l'enseignement privé
CAER AGREGATION – CAFEP/CAPES – 3ème CAPES/CAFEP – CAER/CAPES-CAFEP/CAPEPS – CAER/CAPEPS – CAFEP/CAPET – CAER/CAPET – CAFEP/CAPLP – CAER/CAPLP

  • Recrutements réservés pour le recrutement de maitres des établissements d'enseignement privé sous contrat (loi Sauvadet)
CAER/CAPES – CAER/CAPEPS – CAER/CAPET – CAER/CAPLP

Les dossiers seront disponibles du LUNDI 25 NOVEMBRE 2013, 12 heures au JEUDI 12 DÉCEMBRE 2013, 17 heures.


En cas d'impossibilité de se connecter pour télécharger le dossier, les candidats pourront l’obtenir sur demande écrite en recommandé simple au plus tard le jeudi 12 décembre 2013 le cachet de la poste faisant foi.

Le dossier dûment complété devra être adressé en recommandé simple au Rectorat de Corse – DEC 5- Bd Pascal Rossini – BP 808 20192 AJACCIO CEDEX 4 au plus tard le 20 décembre 2013, le cachet de la poste faisant foi.

- Les candidats déjà inscrits pendant la période initiale d'ouverture des registres prévus par les arrêtés du 30 août 2013 n'ont pas à renouveler leur démarche.

  • Concours internes du second degré

La date d'envoi des dossiers RAEP est fixée au 07 janvier 2014, le cachet de la poste faisant foi.

Ils devront être adressés à :
LOG'INS-ND LOGISTICS
BATIMENT A-ZAC DES HAIES BLANCHES
9/11 rue des Haies Blanches
91830 LE COUDRAY-MONCEAUX

(Adresse précisée sur la page de garde du dossier RAEP à télécharger en même temps que le dossier d’inscription)

  • Recrutements réservés

La date d'envoi des dossiers RAEP est fixée au 07 janvier 2014, le cachet de la poste faisant foi.

Ils devront être adressés à : Ministère de l’Éducation Nationale (Adresse précisée sur la page de garde du dossier RAEP à télécharger en même temps que le dossier d’inscription)

Diplôme National du Brevet (DNB), Inscription des candidats individuels et CNED - Session 2014


  • Inscriptions

Les candidats individuels et CNED souhaitant passer les épreuves écrites du diplôme national du brevet session 2014 ne peuvent s’inscrire que sur Internet sur le site :
www.ac-corse.fr
Rubrique « inscription examens concours »


Le registre d’inscription pour la session 2014 est ouvert : Du mercredi 27 novembre 2013 à 9h00 au vendredi 10 janvier 2014 à 16h00


  • Points d’accueil

Les candidats ne possédant pas d’accès internet peuvent procéder à leur inscription dans les centres d’information et d’orientation :
- de Corse-du-Sud : à Ajaccio, Sartène et Porto-Vecchio,
- de Haute-Corse : à Bastia, Corte et l’Ile-Rousse.

Important : Les candidats scolarisés sont inscrits EXCLUSIVEMENT par l’établissement fréquenté.

Le service du DNB est à votre disposition pour toute information complémentaire.

Service diplôme national du brevet : 04.95.50.34.72


Inscriptions au Concours Général des Métiers - session 2014


Le registre des inscriptions au Concours Général des Métiers, session 2014, est ouvert à compter du lundi 25 novembre 2013 jusqu'au 20 décembre 2013 sur le site :
http://eduscol.education.fr/cgweb

Les établissements qui n’ont pas eu de candidats inscrits les années précédentes devront au préalable se pré-inscrire à cette période et sur ce site. L’établissement recevra ensuite un mot de passe après validation de cette pré-inscription.

Les inscriptions des candidats s’effectueront par l’intermédiaire des établissements aux dates indiquées précédemment.

Sur le site EDUSCOL, rubrique « lycée et formation professionnelle concours général » se trouve le formulaire d’inscription et les notices explicatives qui vous guideront dans les différentes étapes de l’inscription.
Les renseignements mentionnés sur la fiche de candidature devront être impérativement remplis par les chefs d’établissement et directeurs de CFA avant validation et transmission au rectorat.

Les enseignants, chefs d’établissement et directeurs de CFA veilleront à proposer des candidatures présentant les meilleures chances de succès.
5 élèves ou apprentis par spécialité peuvent être présentés.

La première épreuve aura lieu le mardi 18 mars 2014 pour les spécialités commercialisation et services en restauration et cuisine, le mercredi 19 mars 2014 pour les autres spécialités.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez prendre contact avec la DEC au 04 95 50 33 75.


Épreuves anticipées du baccalauréat, inscription des candidats individuels et CNED – session 2014


1. Inscriptions

Les candidats individuels et CNED des épreuves anticipées des baccalauréats général et technologique peuvent s’inscrire uniquement sur Internet sur le site:

www.ac-corse.fr
Rubrique « inscription examens - concours - épreuves anticipées»
Du lundi 4 novembre 2013 au mardi 10 décembre 2013 inclus


2. Points d’accueil

Les candidats ne possédant pas d’accès Internet peuvent procéder à leur inscription dans les centres d’information et d’orientation :
  • de Corse du Sud : à Ajaccio, Sartène et Porto-Vecchio,
  • de Haute-Corse : à Bastia, Corte et l’Ile Rousse.

Important : Les candidats scolarisés sont inscrits EXCLUSIVEMENT par l’établissement fréquenté.
Le Service du baccalauréat est à votre disposition pour toute information complémentaire.

Épreuves Anticipées : 04 95 50 33 85.



Baccalauréats général et technologique, inscription des candidats individuels et CNED – session 2014


1. Inscriptions

Les candidats individuels et CNED aux épreuves terminales des baccalauréats général et technologique peuvent s’inscrire uniquement sur Internet sur le site:

www.ac-corse.fr
Rubrique « Inscriptions Examens Concours»
Du lundi 4 novembre 2013 au mardi 10 décembre 2013 inclus


Important : Les candidats refusés en 2013 s ‘inscrivent avec le numéro d’inscription de la session 2013.

2. Points d’accueil

Les candidats ne possédant pas d’accès Internet peuvent procéder à leur inscription dans les points d’accueil suivants :
Centres d’information et d’orientation de Corse du Sud à Ajaccio, Sartène et Porto-Vecchio et de Haute-Corse à Bastia, Corte et l’Ile Rousse.

Important : Les candidats scolarisés sont inscrits EXCLUSIVEMENT par l’établissement fréquenté.
Le Service du baccalauréat est à votre disposition pour toute information complémentaire.

Baccalauréat général : 04 95 50 33 48.
Baccalauréat technologique : 04 95 50 33 74.



CAP - BEP - MC : Inscriptions aux examens professionnels pour les candidats individuels et CNED - session 2014


Le registre des inscriptions pour les candidats individuels des MC5 CAP et BEP, session 2014, sera ouvert du :
du 14 octobre à partir de 14 heures au 25 novembre 2013 à 17 heures

à l’adresse internet suivante :
Inscription Examens Concours

Les confirmations d’inscription devront être retournées au Rectorat de l’Académie de Corse, Bd Pascal ROSSINI - BP 808 - 20192 AJACCIO Cedex 4 - impérativement pour le :
lundi 16 décembre 2013 dernier délai

Aucune inscription et aucune pièce justificative ne seront acceptées hors délais.

Afin de tout savoir, consultez :
- La note d'inscription CAP BEP MC 2014
- La note d'information des pièces à fourni
- Le guide inscription BEP
- Le guide inscription CAP
- Le guide inscription MC5


Note d'information aux candidats individuels au Brevet Professionnel - session 2014


Dates d’inscription au Brevet Professionnel : du 15 octobre 2013 au 22 novembre 2013
(ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire)
Cliquez sur le lien suivant pour accéder au service d'inscription : https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic

Pour toutes les informations, veuillez télécharger la Note d'information aux candidats individuels
et sur le guide inscription au Brevet Professionnel 2014


Baccalauréat professionnel, inscriptions des candidats individuels et CNED - session 2014


Pour les candidats individuels et CNED au Baccalauréat Professionnel, les inscriptions sont ouvertes :
du mardi 15 octobre 2013 au vendredi 22 novembre 2013 à 17h00

Les candidats individuels et CNED au baccalauréat professionnel peuvent s’inscrire uniquement sur Internet sur le site :
https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic

Important : Les candidats refusés en 2013 s’inscrivent avec le numéro d’inscription de la session 2013 (qui apparaît sur leur relevé de notes).

Pour toutes les informations veuillez télécharger :
- La note d'information concernant ces inscriptions
- Le guide d'inscription au Baccalauréat Professionnel


Points d'accueil :

Les candidats non scolarisés ne possédant pas Internet peuvent procéder à leur inscription dans les points d’accueil suivants :

  • Académie de Corse (Rectorat – service du baccalauréat professionnel)
  • Centres d’Information et d’Orientation :
- Corse du Sud : Ajaccio – Sartene – Porto-Vecchio
- Haute Corse : Bastia – Corte – Ile Rousse
- Les deux inspections académiques (Haute Corse et Corse du Sud)

Important : Les candidats scolarisés sont inscrits EXCLUSIVEMENT par l’établissement fréquenté.

Le service du baccalauréat est à votre disposition pour toute information complémentaire (04.95.50.33.10 ou 04.95.50.33.53).


Concours de recrutement de professeur des écoles - session 2013.1 : Rapport du jury


Veuillez trouver le rapport du jury du concours de recrutement de professeur des Ecoles (CRPE) session 2013.1 ; Il s'agit de l'avant dernier concours sous ce format. Ce rapport intéresse donc les admissibles du concours 2013.2 se préparant aux épreuves orales d'admission.


Inscription au Brevet de Technicien Supérieur – session 2014


Le registre des inscriptions est ouvert du mardi 15 octobre au vendredi 15 novembre 2013 pour tous les BTS.

Modalités d’inscription pour les candidats de l’Académie de Corse

Pour tout savoir (procédure d'inscription, pièce à fournir, FAQ...) :
consultez la Note d'information sur l'inscription aux BTS.

Inscriptions par internet pour toutes les spécialités

Service en ligne : inscription examens et concours

NB : pour les candidats redoublants, ils retrouveront leur inscription 2013 (avec les éventuels bénéfices d’épreuves) en saisissant leur numéro d’inscription 2013, (indiqué sur la convocation et le relevé de notes 2013) suivi de leur date de naissance.

Retour des confirmations d’inscription

Les confirmations d’inscription, signées par les candidats seront retournées pour le vendredi 13 décembre 2013 au Rectorat de Corse – Division des Examens et Concours – Service BTS – Boulevard Pascal Rossini – BP. 808 20192 AJACCIO CEDEX 4 –
Aucune confirmation d’inscription ne pourra être acceptée après le 13 décembre 2013, délai de rigueur.


Inscriptions à l’examen de certification complémentaire pour les enseignements adaptes et la scolarisation des élèves en situation de handicap - Session 2014


Le registre d’inscription 2CASH est ouvert du mercredi 2 octobre au mardi 12 novembre 2013.

Pour toutes les informations, consultez :
- la circulaire d'inscription 2CASH 2014
- le dossier d'inscription 2CASH 2014


Information relative aux prochaines inscriptions aux concours enseignants du 1er degré, 2nd degré et aux concours des personnels ATSS


Toutes les informations relatives aux inscriptions (date, liens ...) sont disponibles dans le fichier à télécharger : "Avis concours CE1 CE2 ATSS - 2014" MAJ le 16/09/2013

ATTENTION, RECTIFICATIF AVIS CONCOURS 2ND DEGRÉ 14 :
Les candidats aux concours internes du CAPES, CAPET, CAPLP et CPE devront adresser leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) , en deux exemplaires, par voie postale et en recommandé simple au plus tard le 07 janvier 2014 (et non le 07 février 2014), le cachet de la poste faisant foi.


Ouverture des inscriptions CAPA-SH Session 2014


Le registre des inscriptions est ouvert du lundi 30 septembre 2013 au jeudi 7 novembre 2013 au Rectorat de Corse Division Examens et Concours - DEC 5 , Boulevard Pascal Rossini BP 808, 20192 AJACCIO Cedex 4

La période d'examen est fixée du lundi 3 février 2014 au lundi 26 mai 2014.

Pour tout savoir consultez les documents suivants :
l'arrêté de l'ouverture CAPA-SH 2014
Le dossier d'inscription CAPA-SH 2014
La circulaire CAPA-SH 2014


Ouverture inscriptions Certification complémentaire en Langue des Signes Française : LSF session 2013


Ouverture du mercredi 11 septembre au mercredi 9 octobre 2013 inclus.

Toutes les informations :
- L'avis d'inscription LSF 2013
- Le dossier d'inscription LSF 2013


Offre d'emploi Médecin Scolaire en Haute-Corse


Le Rectorat de Corse recrute pour le Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves un médecin scolaire.

Pour plus d'informations, veuillez télécharger la fiche de poste


Certificat d’Aptitude aux fonctions d’Instituteur ou de Professeur des Ecoles Maître Formateur, session 2014


Le registre des inscriptions au Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur ou de Professeur des Ecoles Maître Formateur « CAFIPEMF » au titre de la session 2014 est ouvert du lundi 9 septembre au lundi 21 octobre 2013 à 17 heures au rectorat, division des examens et concours.

Les candidats doivent en faire la demande par écrit et l’adresser en recommandé simple au Rectorat - Division des examens et Concours - au plus tard le lundi 21 octobre 2013 le cachet de la poste faisant foi.

L’examen du CAFIPEMF est ouvert aux instituteurs et aux professeurs des écoles titulaires justifiant au 31 décembre 2013 d’au moins 5 ans de services effectifs dans une classe.

La session d’examen est ouverte du lundi 21 octobre au mardi 1er juillet 2014 inclus.

Toutes les informations :
Circulaire CAFIPEMF 2014
Annexe 1 - dossier d'inscription 2014
Annexe 2 - demande d'agrément de sujet de mémoire 2014



Avis de recrutement d'un contractuel bénéficiaire de l'obligation d'emploi sur un poste d'infirmier du ministère de l'Education nationale


L'académie de Corse recrute pour la rentrée scolaire 2013, dans le cadre du recrutement réservé aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi, un infirmier de l'Education nationale, en application de l'article 27 de la loi 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée relative à certaines modalités de recrutement des handicapés dans la Fonction publique.

Conditions à remplir :


  • Être titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier ou d'un diplôme équivalent
  • Être bénéficiaire de l'obligation d'emploi au sens de l'article L 5212-13 du Code du travail : Reconnus travailleurs handicapés ou victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles avec une incapacité permanente supérieure à 10%, ou titulaires d'une pension d'invalidité attribuée au titre du régime général de sécurité sociale, etc...

Modalités de candidatures :


Constitution d'un dossier comprenant :

  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • une photocopie des diplômes
  • un justificatif prouvant la qualité de Bénéficiaire de l'obligation d'emploi (RQTH, etc..)

Ce dossier est à retourner en recommandé avec accusé de réception, à la Direction des ressources humaines, Bld Pascal Rossini, BP 808, 20192 Ajaccio Cedex 4
avant le 26 août, délai de rigueur.


A l'issue d'une présélection des dossiers, des convocations seront adressées aux candidats qui seront reçus en entretien au début du mois de septembre par une commission académique. Sera alors établi pour le candidat retenu un contrat d'une durée de douze mois. Un jury se prononcera en 2014 sur l'aptitude professionnelle de l'agent et sur sa titularisation éventuelle à l'issue de son contrat.

Contact :
Direction des ressources humaines de l'académie de Corse
tel : 04 95 50 33 78
mail : drh@ac-corse.fr



Inscriptions aux Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles - session2014


Les registres d'inscription aux concours de recrutement de professeurs pour la session 2014 seront ouverts à partir du mardi 15 janvier 2013 à midi jusqu'au 21 février 2013 à 17h

Les inscriptions se font sur le lien suivant :
www.education.gouv.fr/siac1/

Toutes les informations dans le communiqué d'ouverture d'inscription CRPE


Inscriptions aux examens professionnels et concours de recrutement de personnels de l'enseignement du 2nd degré 2013 et 2014


Les registres d'inscription aux concours réservés ainsi qu’aux examens professionnels 2013 ; et aux concours de recrutement de personnels de l'enseignement du 2nd degré de la session 2014 seront ouverts à partir du mardi 15 janvier 2013 à midi jusqu'au 21 février 2013 à 17h

Les inscriptions se font sur le lien suivant :

www.education.gouv.fr/siac2/


Inscriptions aux concours pour les personnels administratifs et de santé -session 2013


Les registres d'inscription aux concours des personnels ASS déconcentrés et réservés de la session 2013 seront ouverts à partir du mardi 15 janvier 2013 à 12h jusqu'au 05 février 2013 à 17h.

Les inscriptions se font sur le lien suivant :

Recrutements réservés :
http://www.education.gouv.fr/cid66538/recrutements-reserves-de-personnels-ass.html

Recrutements déconcentrés :
http://www.education.gouv.fr/cid20487/s-insrire-aux-concours-ass.html

Les candidats qui n'ont pas de NUMEN ou un NUMEN non reconnu peuvent néanmoins poursuivre leur inscription sans ce numéro.



Mardi 15 Avril 2014
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Courriel : webmestre@ac-corse.fr

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»