Essai transformé à Strasbourg pour 24 élèves Ambassadeurs Juniors du lycée Professionnel du Finosello

Depuis septembre 2016, le lycée professionnel du Finosello participe au programme Ecole Ambassadrice mis en place par le Parlement Européen dans tous les états membres.
Afin de comprendre de manière plus concrète le rôle et l’importance de l’Union Européenne, nos élèves ont choisi d’axer leurs recherches sur des thèmes qui touchent particulièrement la Corse, comme la protection du littoral et la politique commune de pêche.

Mercredi 14 novembre, Madame Sylvie Guillaume, vice présidente du Parlement européen a retrouvé avec grand plaisir nos élèves à qui elle avait rendu visite au mois d’octobre de l’année dernière (lire l'article consacré ici.

Ayant été particulièrement touchée par la qualité des travaux et l’implication de nos élèves, elle leur a fait l’honneur de les parrainer et les recevoir à Strasbourg les 14 et 15 novembre derniers. Dans un premier temps, la vice présidente s’est prêtée au jeu des questions préparées par les ambassadeurs juniors puis ces derniers ont assisté à une conférence –débat sur le rôle et les activités du Parlement européen, avec un passage dans les tribunes de l’hémicycle où se déroulait une séance plénière. Également au programme, les visites du bâtiment Louise Weiss avec le Parlementarium Simone Veil, centre des visiteurs du Parlement européen qui retrace toute l'histoire de la construction européenne.

Pour parfaire ce séjour un guide touristique a fait découvrir le cœur de la ville de Strasbourg et plus particulièrement le quartier pittoresque de « la petite France », noyau historique de Strasbourg avec ses maisons à colombage, sans oublier l’incontournable gastronomie locale.

Les élèves et leurs enseignantes, Mesdames PERETTI et MAZZIERI tiennent à remercier vivement tous ceux sans lesquels ce séjour éducatif et culturel n’aurait pu se réaliser.

Jeudi 29 Novembre 2018

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Accueil du public :

Accueil téléphonique :
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS