Éducation et sensibilisation à la sécurité routière, au collège Arthur Giovoni

Ce vendredi 13 avril 2018, le collège Arthur Giovoni a organisé une journée de Sécurité routière à destination des 160 élèves de 3ème.

Cette année encore de nombreux intervenants étaient présents et ont pu animer différents ateliers : les simulateurs 2 et 4 roues (qui ont mis virtuellement les élèves en position de conducteur), une information sur les stupéfiants, évacuation d‘un transport en commun en cas d’accident, démonstration de premier secours, sensibilisation au don d’organes par une équipe d’infirmière…

Le moment fort de la journée, une simulation d’un accident de scooter avec l’intervention du corps des sapeurs-pompiers : l’élève Jordan a joué le rôle du blessé dans la cour du collège devant les 160 élèves qui écoutaient les explications de l’adjudant-chef des sapeurs-pompiers sur le procédé de secours.

Cette journée s’inscrivait dans le parcours santé et citoyenneté. Elle visait à sensibiliser les élèves aux dangers de la route et participait à la démarche de prévention des conduites à risque.

Elle a été réalisée en collaboration avec Denis Delplanque, Coordonnateur académique à la sécurité routière, Rodrigues Agostino, professeur de technologie, référent sécurité routière et formateur aux premiers secours au collège. Guy Monchaux, Inspecteur d’Académie - Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de la Corse du Sud ,et le Directeur de Cabinet du Préfet, Romain DELMON, ont assisté aux ateliers en présence des élèves.

L’équipe pédagogique du collège remercie l’ensemble des intervenants : Gérald Champigny (Police Nationale), Antoine Tenneroni (prévention Routière 2A), Pierre Vesperini, Pierre Paul Fieschi, Jean-Louis Antonini (prévention MAIF Corse), Marie-Françoise Wingert (Infos Ecoute Dépendance), Cécile Capelli (Hôpital d’Ajaccio), Maryline Santi (ADATEEP 2A), Madame Buisson et M. Rodrigues Agostino.

(Photos de Michel LUCCIONI)

Lundi 23 Avril 2018