ÉCRIRE DES TEXTES SURRÉALISTES EN CLASSE DE 2nde

Une proposition de séquence d’écriture pour créer un recueil de poèmes surréalistes.

Le site disciplinaire de l’académie de Poitiers met en ligne une proposition de séquence dédiée à l’objet d’étude « La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme » en classe de 2de. Il s’agit d’inviter les élèves à la production d’un recueil poétique afin d’approfondir l’étude de textes poétiques et d’images surréalistes.

La séquence, visant à faire entrer les élèves dans l’étude poétique par le biais de la démarche de création, est détaillée selon les entrées suivantes :

- le projet est présenté brièvement en lien avec l’objet d’étude ;

- les objectifs de la séquence sont explicités. Trois documents viennent illustrer la démarche suivie dans le cadre de la création du recueil poétique : le carnet de commande donné aux élèves et qui servira également à l’évaluation de la production ; un document permettant à chaque élève de se situer par rapport aux attentes de l’écriture d’invention au lycée ; un exemple commenté de production d’élève ;

- le déroulement est détaillé en sept séances s’appuyant sur des documents, notamment la mise en perspective de textes poétiques et des éléments pour l’évaluation, un Prezi « Langage et image chez Magritte », ou encore un diaporama consacré au surréalisme ;

- le bilan et les perspectives suite à la mise en œuvre de cette séquence au sein d’une classe de 2de.

Pour consulter d'autres ressources en lien avec le thème : site Éduscol

Source : http://www.ac-corse.fr/Lettres/ECRIRE-DES-TEXTES-S...