Découverte des deux établissements privés de l'académie de Corse

Dans le cadre de ses visites hebdomadaires, la rectrice Julie Benetti s'est rendue dans les deux établissements scolaires privés de l'académie. Elle était le 15 avril au collège et lycée Saint-Paul d'Ajaccio. Le 18 avril, elle visitait l'école, le collège et le lycée Jeanne d'Arc de Bastia.

Le collège et lycée Saint-Paul d'Ajaccio appartient à un quartier prioritaire. A la rentrée 2018, le collège accueille 402 élèves répartis dans 17 divisions. La section bilingue régionale comprend 72 élèves de la 6ème à la 4ème. Le taux de réussite au DNB est de 89 % à la session 2018. Le lycée compte 209 élèves dans 9 divisions. L'effectif a connu une augmentation de 12,4% en 2018. 87% des élèves de Terminale ont réussi au bac l'année dernière. Cet effectif total de 611 élèves est encadré par 50 personnels enseignants qui exercent au collège et au lycée ; parmi eux, 6 enseignent uniquement en lycée. L’établissement a trois axes prioritaires de travail, à savoir :
- la citoyenneté : l'établissement a remporté le Prix de la citoyenneté, en partenariat avec la Préfecture de Corse. Une classe de 4ème a participé à un projet « Handicap, tous concernés » remonté au niveau national. Ce projet a consisté à encourager les rencontres et échanges avec des personnes en situation de handicap.
- le collège numérique
- le climat scolaire : L'ambiance familiale de l’établissement et la proximité avec les élèves permettent de prévenir et de lutter contre le harcèlement scolaire, les risques des réseaux sociaux.

La directrice Julie Mattei a accueilli la rectrice. Étaient également présents Virginie Frantz, IA-DASEN de Corse du sud, José Giudicelli, DANE et l'IA-IPR EVS, Michel Piferini. Ensemble, ils ont visité une classe de 4ème du collège numérique et échangé avec les élèves et leur enseignante sur les pratiques pédagogiques liées au numérique, l'usage quotidien des tablettes. Ensuite, la rectrice s'est rendue au CDI et a rencontré Manon et Mathias, deux jeunes journalistes en herbe qui ont brillamment interviewé la rectrice, pour leur webradio filmée. La visite s'est poursuivie par un échange avec les élèves de seconde au sujet de la réforme du baccalauréat et du choix des enseignements de spécialité. La rectrice a insisté : "Ce ne sera pas plus difficile, ce sera plus passionnant !". Selon Julie Benetti, cette réforme permettra aux élèves, grâce à cette multitude de choix adaptée à leurs parcours, de commencer à exercer leur liberté. Les échanges ont duré plus d'une heure et ont permis aux élèves d'exprimer leurs inquiétudes, de poser leurs questions et d'être ainsi rassurés. Pour terminer, l'équipe de direction de l'établissement s'est entretenue avec Madame la Rectrice, l'IA-DASEN de Corse du sud et la délégation présente.

Le 18 avril, la rectrice se rendait au collège et lycée Jeanne d'Arc de Bastia. Elle y a été accueillie par Jean-Darius LUCIANI, le directeur. A Jeanne d'Arc, il y a près de 464 collégiens et 321 lycéens qui sont accompagnés par 52 personnels enseignants. 100 % des élèves de 3ème ont réussi au DNB en 2018 ! Les bacheliers étaient eux 92% à obtenir leur précieux diplôme. Le lycée propose un BTS Management Unités commerciales auquel 36 élèves sont actuellement inscrits.

Pour information, le projet d’établissement est le suivant :
Axe 1 : Rendre les élèves plus impliqués et plus autonomes dans leurs apprentissages.
Axe 2 : Favoriser la réussite de tous les élèves et réduire les difficultés scolaires rencontrées par certains.
Axe 3 : Responsabiliser les élèves dans le cadre des valeurs humaines et spirituelles et les préparer à la vie d’adulte.
Axe 4 : Faire du collège et lycée Jeanne d'Arc une communauté éducative, solidaire, développant le travail d'équipe et l'entraide.
Axe 5 : Développer les outils numériques au service de la pédagogie, proposer une évolution exigeante et motivante. Ouverture vers l’étranger par des voyages linguistiques.

La rectrice a visité l’école primaire et a pu échanger avec quelques élèves. Elle a ensuite assisté à une séquence pédagogique numérique, dispensée à une classe de 3ème. La visite du collège et du lycée s'est poursuivie, tout en rencontrant les personnels. Elle s'est conclue par une rencontre avec l'équipe pédagogique, dans la salle de théâtre.

Vendredi 17 Mai 2019