Conférence dans le cadre du projet "écriture collaborative inter langue"



Conférence dans le cadre du projet
Le mardi 1er avril, les élèves de littérature étrangère en langue étrangère (anglais, espagnol, italien) du lycée Laetitia Bonaparte ont eu le privilège d'assister à une conférence sur le roman policier méditerranéen. La conférencière, Marie-Hélène Ferrari, est elle-même auteure de romans policiers insulaires. Elle a créée la figure du célèbre commissaire Pierruci.
C'est au cours de cette intervention d'une heure, en salle de CDI, que Madame Ferrari Marie-Hélène a pu présenter aux élèves les mécanismes du processus d'écriture, la caractérisation du genre policier méditerranéen et plus particulièrement la typologie de son personnage clé. Puis un échange libre de questions-réponses s'est installé entre les élèves et la conférencière. L'audience a été conquise par cette intervenante qui a su capter leur attention en leur donnant à voir que la littérature, et à fortiori le genre policier, doit s'inspirer du réel ou "vampiriser", comme elle se plait à le dire, tous les événements ou personnages qui peuplent sa vie quotidienne pour pouvoir prendre forme.
La convivialité des échanges a été si fructueuse que Madame Ferrari a proposé à nos élèves de publier leurs romans policiers, une fois la traduction en français effectuée.



Source : http://www.ac-corse.fr/innovation/Conference-dans-...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Horaires d'ouverture au public - été 2020
Enquête : «qualité de l'accueil»