Bien s'informer sur le numérique



Cet article s’adresse aux enseignants ou aux parents d'élèves, et a pour objet de les informer sur les services mis à leur disposition par les établissements et/ou l’académie ainsi que sur l’usage d'internet et des réseaux sociaux.
La communication entre l’école et les parents est l’objet d’une attention particulière sur l’académie ; elle doit aider au suivi des élèves et à leur réussite.
Les ENT sont accessibles en et hors de l’établissement ; ils servent d’appui à la communication avec les familles. Les collèges et les lycées utilisent des « applications de vie scolaire » qui permettent aux parents, via Internet, de connaître les notes, de suivre les absences et les travaux proposés à leurs enfants. Des cours sont désormais proposés en ligne. Cet espace doit aider les parents à utiliser ces services.
 
Par ailleurs, les jeunes utilisent internet et les réseaux sociaux de manière conséquente. L’utilisation de ces services peut les exposer de manière sensible voire dangereuse.
Cet article propose de découvrir les limites d’usage et les risques liés à ces usages. Il présente également quelques conseils pour utiliser des ressources et des services en toute légalité ou encore les moyens de protéger son image et ses données personnelles.
 


Qu'est ce qu'on a le droit de faire ou de ne pas faire ?
Tout n'est pas autorisé sur internet, il y a des droits à respecter, sur la production et l'usage des ressources et des informations : des réponses à vos questions, des conseils ...


Tout à propos des réseaux sociaux.
Il existe depuis plusieurs années, des sites internets qui permettent de partager nos informations, photos, liens etc.. Ces sites sont appelés réseaux sociaux. Nous proposons de répondre à quelques questions pour vous aider à protéger enfatns, parents ou enseignants, et leurs vies privées.


Questions Diverses.
Vous avez une question ou une situation particulière, c'est ici.




Source : http://www.ac-corse.fr/tice/Bien-s-informer-sur-le...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»