Ateliers numériques à l'école de Venzolasca

les élèves de Venzolasca s'initient au numérique

Ateliers numériques à l'école de Venzolasca
L'école primaire de Venzolasca a organisé le mardi 10 Avril des ateliers numériques pour ses élèves. A l'initiative de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) et en partenariat avec l'association EMAHO, les enfants ont pu découvrir et travailler sur 5 ateliers différents pendant toute cette journée. Ces ateliers traitaient de:
- La robotique
- Du codage et de algorithmique
- De la Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O)
- De la création artistique (stop-Motion (film d'animation)
- Du graphisme (avec la création de logos)
Cette initiative vise à acculturer les enfants aux usages numériques et permet de découvrir les applications pédagogiques à partir de dispositifs qui sont progressivement mis en place dans les écoles de Corse.
L’offre s’appuie sur la mise en œuvre ludique d’outils simples permettant de développer des compétences inscrites au socle comme par exemple : le travail en autonomie, l’approche scientifique, l’apprentissage de la langue et des arts, la créativité.
Le travail spécifique de codage avec ou sans robots développe les capacités de logique et de résolutions de problèmes. Il permet aussi de mieux comprendre les processus mis en œuvre dans la robotique domestique ou industrielle.
Cette opération en partenariat avec l'association EMAHO est une première dans le 1er degré. Elle a vocation à être renouvelée en ciblant tout particulièrement les écoles rurales.

Vendredi 13 Avril 2018

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Accueil du public :

Accueil téléphonique :
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS