ArtCol, une salle d'exposition d’Art contemporain au sein du Collège Montesoro

A l'initiative de Dominique RICCI, Professeur d’Arts plastiques, le collège Montesoro a créé dans son enceinte un lieu d’exposition "ArtCol", afin de donner une visibilité aux jeunes et moins jeunes plasticiens. Une fois par an, une salle relativement spacieuse leur est mise à disposition et l’organisation de leur exposition est prise en charge : installation, communication, vernissage.
Dans le collège cette exposition permet aux élèves d’explorer autrement que dans une salle de cours les terrains de la création contemporaine. Le fait d’établir un contact étroit avec des œuvres et leurs créateurs contribue largement à la formation d’outils nécessaires au développement créatif individuel et à l’acquisition du parcours culturel artistique.

Pour leur première exposition, le collège Montesoro a accueilli l'exposition "Dnas le dsérorde" de Linda CALDERON.

ArtCol, une salle d'exposition d’Art contemporain au sein du Collège Montesoro
Artiste plasticienne et enseignante née en 1952 à Rochester, New York, U.S.A. Linda Calderon s’est installée à L’Île Rousse, en Haute-Corse en 1980. Depuis 1989, elle enseigne au Département des Arts plastiques et des Arts appliqués à l’université de Corse à Corte.

L'exposition de Linda CALDERON un dialogue avec la mémoire, l’Histoire, les légendes. Des tableaux « dans le désordre » où image et peinture brouillent les pistes. Récupération d’affiches, jeux d’écritures et de mots, captures d’écrans de nos journaux télévisés régionaux ont été les matières premières. Elle révèle sens et non sens dont sont abreuvés nos regards, quand est fabriqué l’événement médiatique. Drôle, grave, coloré, vif, le geste audacieux de l’artiste pénètre ainsi le domaine sacro-saint de l’image corse, le tout dans une mise en scène singulière d’une étonnante richesse formelle.

L’exposition était ouverte au public et aux autres établissements. Le collège a accueilli des écoles primaires, des collégiens, des étudiants de l’université Pascal Paoli.

Le collège de Montesoro tient à adresser ses sincères remerciements

Les élèves de SEGPA et leur professeur de menuiserie Christian CLEMENCEAU qui ont réalisés l’ensemble des châssis et peint les panneaux, une lourde tâche menée avec professionnalisme.
Les agents du Collège sans qui la mise en place de l’exposition n’aurait pas été possible. Ils ont montés l’ensemble de la structure, 22 mètres de panneaux avec l’éclairage des œuvres.
L’équipe administrative et l’ensemble de nos partenaires.

Vendredi 1 Juin 2018